Déclaration diffusée en avril 2021 au sein de VenT
Notre mouvement E! 86 ne participera plus au regroupement départemental Vienne en Transition.
Notre orientation politique exprime la volonté de contribuer et de participer à la construction d’une alternative politique claire, marquée par une politique anti libérale et anti productiviste.
Pour avancer dans cette perspective, notre démarche doit être unitaire mais aussi en toute indépendance des partis qui mènent ou ont mené des politiques libérales.
Nous voulons battre la droite et l’extrême droite, mais aussi toutes les majorités sortantes qui s’attaquent aux services publics, qui pratiquent le greenwashing tout en subventionnant des entreprises avec l’argent public, sans contrepartie sociale et écologique.
Trois éléments au moins nous mettent localement en contradiction avec ces valeurs politiques :
- La simultanéité des élections régionales et départementales combinée à la composition politique disparate des alliances face aux majorités sortantes qui, selon nous, mènent des politiques économiques, sociales et écologiques de même nature.
- La confusion politique, établie et jamais démentie dans Vienne en Transition, entre Poitiers Collectif et la présidence de Grand Poitiers, conduisant à assumer des décisions, budgétaires notamment, que nous, E! 86, contestons.
- Le maintien des élections fin juin qui, de fait, minore les risques pandémiques, mais accepte tout autant, une campagne politique et de débat restreinte, ainsi que le risque d’une abstention élevée dans le processus électoral. La santé et la démocratie, a fortiori celle d’une participation citoyenne active, sont les grandes perdantes de ces décisions.
Notre retrait n’a pas pour objectif de mener une campagne de dénigrement de Vienne en Transition. Pour les élections nous nous prononcerons clairement contre la droite, l’extrême droite et les tenants du libéralisme. Au cours de la campagne nous soutiendrons les mesures progressistes du programme et exprimerons nos réserves, le cas échéant, sur les propositions qui nous sembleront non conformes aux valeurs qui sont les nôtres.
Ensemble! 86
Quelques commentaires (éclairages) nécessaires :
- E! 86 a rejoint Vienne en Transition en octobre 2020 parce que le cadre unitaire large était constitué d’organisations critiques à l’égard des politiques du PS et opposées aux orientations départementales de la Droite. (cf le site : Collectif La Vienne en transition)
- Notre démarche s’inscrivait dans la lignée de l’expérience programmatique, positive et unitaire, menée lors des départementales de 2015, au sein d’Inventons la Vienne Écologique et Solidaire. Elle réunissait EELV sud Vienne et Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche et Ensemble).
- Notons qu’à ce moment, le PCF s’affranchit de la majorité municipale PS pour faire alliance avec les orgas constitutives d’Osons Poitiers (EELV, PG, Ensemble et NPA), seule opposition de gauche à la majorité municipale d’A Claeys.
- Sur les contradictions qui ont motivé notre désengagement, soulignons l’absence de positionnement clair par rapport à la politique menée par la majorité d’A Rousset. Ce dernier Ainsi qu’une bonne partie du PS régional ayant par ailleurs soutenu électoralement Macron et LaREM.
- Mentionnons également le “flou” maintenu dans la charte des valeurs et le préambule au programme sur les ruptures importantes à accomplir avec les gouvernances PS-Hollande, LaREM-Macron, pour traiter, avec la radicalité progressiste nécessaire, les urgences sociales, écologiques, démocratiques… révélées par la pandémie covid 19.
Ces commentaires explicatifs de notre positionnement n’enlèvent rien au contenu du programme lui-même qui reste dans la lignée sociale et écologique que nous avions élaborée et soutenue unitairement en 2015.