Le collectif du 8 mars de Poitiers organise jeudi 2 juin soir une soirée d’ateliers et de débats avec Edith Maruéjouls, sociologue et géographe du genre, experte de l’espace urbain et des politiques de jeunesse, dont les recherches menées sur le Grand Bordeaux montrent les différences de pratiques de loisirs sportifs et culturels entre filles et garçons.
A l’adolescence, les filles disparaissent des équipements et espaces subventionnés destinés aux loisirs des jeunes, qui deviennent des espaces spécifiquement masculins. La majorité des filles sont ainsi reléguées dans l’espace privé, alors que les garçons apprennent à investir l’espace public. De même, les équipements publics sont en moyenne fréquentés par deux fois plus d’hommes que de femmes.
Dans la ville, on finit par identifier les espaces communs comme spécifiquement masculins ou spécifiquement féminins, et moins souvent comme mixtes, avec des différences selon les heures de la journée, sans parler de la nuit…
Quel effet sur les comportements des uns et des autres ? Peut-on considérer la ville comme un espace propice à l’égalité femmes hommes ? Que pourrait être une politique de la ville qui aurait l’égalité comme objectif ?
Jeudi soir, le débat sera ouvert !