Ensemble! essaye le plus souvent de ne pas se décider en croyant ceci ou en croyant cela. Nous sommes plutôt de tendance mécréante : nous préférons vérifier et analyser collectivement pour agir. C’est ce qu’on a essayé d’écrire dans notre article « Pourquoi Ensemble! n’a pas rejoint France Insoumise« . Ainsi nos démarches pour le rassemblement ne serait-ce que pour le soutien à Mélenchon aux présidentielles se sont heurtées à la même réponse, dans la Vienne comme dans la plupart des départements : entrer dans FI et reprenait strictement le programme de FI sinon passez votre chemin. Dans plusieurs départements, des meetings de soutien unitaires se font sans FI pour ces mêmes raisons (exemple notamment à Toulouse). D’où une campagne autonome – par obligation – d’Ensemble! en faveur de Mélenchon.
Nous serions quelque chose comme les jouets du PCF en nous présentant aux élections législatives avec ce parti ? Le PCF peut être critiqué, ses choix peuvent être discutés, EELV aussi d’ailleurs, nous ne nous en privons pas sur ce site. Mais la vie et la société sont faites de choses contradictoires :
- par exemple le PCF que l’on critique fortement à la mairie de Poitiers, on le retrouve dans les luttes sociales et sociétales, tout le temps, et il a une démarche d’ouverture respectueuse dans le 86 ;
- de même EELV qui gère la grande Région avec le PS de Rousset, on la retrouve dans les luttes sociétales et écologiques et on travaille de façon constructive avec elle dans « Osons Poitiers ».
Et ces constructions en commun ne sont pas un détail qu’il suffirait de fouler aux pieds sans perte ni fracas, surtout quand les attaques de tous types risquent de pleuvoir encore plus, prochainement, après cette séquence électorale. D’où notre idée, à Ensemble!, d’unité, de rassemblement et de débat permanents, avec les organisations (pas seulement politiques) et les citoyen-nes, en faisant le pari raisonné que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare.
Nous renouvelons donc nos vœux de pouvoir le faire également avec France Insoumise, dans le respect, la franchise et le débat permanents.