À l’occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima les groupes locaux pour l’information et l’action autour de la sortie du nucléaire se mobilisent au fil de la Loire et de la Vienne. À Poitiers (86) ce 11 mars, à l’appel de la coordination poitevine « Vivons sans nucélaire », de l’ACEVE et de Sortir du Nucléaire 79 (SDN79).
Fukushima mais pas seulement from Ensemble!86 on Vimeo.
Communiqué
11 mars 2017, commémoration de Fukushima à Poitiers.
Les groupes antinucléaires poitevins ( Greenpeace, Vivons Sans Nucléaire, SDN, avec le renfort des Deux-Sèvriens ) ont manifesté leur soutien au peuple japonais victimes de la double catastrophe de 2011. Ils en ont profité pour exprimer leur hostilité au nucléaire français et pour en demander inlassablement la sortie.
Simultanément avec cette commémoration, un lanceur d’alerte vient de publier une étude intitulée « La farce cachée du nucléaire ». Cet ouvrage traite de l’insécurité nucléaire en se référant à des documents d’EDF, de l’ASN et de l’ IRSN. Il passe en revue toutes les faiblesses, les défauts, des centrales nucléaires françaises qui sont soigneusement cachés par EDF. C’est un réquisitoire exhaustif qui dénonce le fait que les centrales ne sont pas étanches en situation d’accident majeur, ce qui rend toutes les mesures prises dans les PPI bien illusoires en situation de crise grave.
FUKUCIVO
Le Poitou est particulièrement concerné par cette étude car le bâtiment réacteur de Civaux n°1 en est la vedette. Le béton qui le constitue en plus d’être poreux comme tous les bétons, comporte de nombreuses malfaçons : « acier apparent, éclats de béton, fissures, trous, nid de cailloux, et défauts de liaison » d’après un rapport d’expertise. Ces défauts se traduisent par une étanchéité défaillante qu’ EDF tente de réparer à grand renfort de rustines en résines époxy.
Ce scandale arrive au moment où celui des aciers n’est pas encore résolu.
Sur la liste des réacteurs à arrêter en priorité, Civaux 1 figure à la troisième place juste après les 2 réacteurs de Fessenheim.
Jacques Terracher
*****
Prochaine réunion du collectif « Vivons sans nucléaire » jeudi 23 mars à 17h30 à la M3Q de Poitiers (rue du général Sarrail)