La résidence Édith Augustin ne fermera pas ! La municipalité et le CCAS ont entendu la voix des résidentes et des résidents, de leurs familles, des personnels, des médecins engagés et de toute la population mobilisée du quartier. Le dialogue accepté par la mairie permet deux avancées importantes : personne ne sera obligé de partir ; une nouvelle résidence sera construite d’ici quelques années.
La France Insoumise de Poitiers reste vigilante sur trois points.
D’abord, le nombre de résident·es accueilli·es à Edith Augustin doit rester à un niveau suffisant pour assurer le maintien des services aux locataires et assurer la réussite du futur projet « d’habitats inclusifs publics à loyers modérés ». Nous demandons à la collectivité de rouvrir les inscriptions dans la résidence autonomie Edith Augustin comme c’est le cas dans les autres résidences de Poitiers.
Ensuite, la concertation doit se poursuivre avec l’ensemble des partenaires pour préciser ce que sera cette future structure, en veillant à ce qu’elle soit un établissement public de type ‘résidence autonomie’.
Enfin, nous restons également mobilisé·es aux côtés des personnels et des familles de la crèche familiale du CCAS. La concertation n’a, dans ce cas, pas commencé. Ce mode d’accueil original a un avenir, comme l’ont montré de récents rapports officiels. Là aussi, la Ville et le CCAS doivent s’engager dans un dialogue avec les habitant·es pour tracer des perspectives pour la crèche familiale et conforter le service public de la petite enfance.