À l’ordre du jour :
– Poitiers ambitionne de devenir « très grand Poitiers » : en clair, le pouvoir de décider s’éloigne encore plus des habitants.
– Des caméras de surveillance – que la droite appelle par antiphrase « caméras de « protection »- sont prévues dans les rues de Poitiers.
Il a clairement été dit par « osons Poitiers » que c’était coûteux, inefficace mais anxiogène, cela n’a pas empêché la majorité de voter la mesure.
Mais, juste après, M. le Maire a déserté la table d’honneur du Conseil Municipal pour courir après des jeunes ( plus quelques jeunes depuis plus longtemps) qui quittaient la salle, manifestement écoeurés par sa politique sécuritaire.
Quelle idée lui a traversé la tête ? C’est la question qu’on s’est posée.
A-t-il eu un flash pendant qu’il disait : « on est mieux en France qu’ailleurs » ? S’est-il aperçu que si on était moins bien en Syrie, c’était en partie à cause de nos alliés et de nos « frappes » ?
S’est-il trouvé tout à coup gêné d’être exactement sur les mêmes positions que la droite dure ? Ses quelques précautions de langage n’ont pas pu rattraper le coup.
A-t-il voulu se prouver qu’il était capable de faire copain/copain avec l’avenir ?
Toujours est-il qu’il est venu nous vanter l’efficacité des perquisitions : « Je connais bien Cazeneuve, on a trouvé des armes ! »
Ah bon ! La visite chez Dassault-Aviation c’était donc une perquisition ?
On lit page 32 de Poitiers Magazine : « Alain Claeys a visité le site Dassault Aviation de Poitiers. »
J’ai consulté Wikipedia : aucun doute n’est permis ! il s’agit de matériel meurtrier.
» Le Rafale a réalisé des missions de bombardement durant la guerre d’Afghanistan (2001–2014), lors de l’opération Serval au Mali et lors de l’opération Chammal contre l’État islamique en Irak ainsi que des missions d’interdiction et de bombardement au cours de l’intervention militaire de 2011 en Libye. À la suite d’erreurs de pilotage ou de défaillances physiques, cinq appareils ont été perdus en 2007, 2009, 2010 et 2012, causant la mort de deux pilotes. »
Donc, ce truc tue ! Et pas seulement ces 2 seuls morts signalés : il y en a eu combien en face ? Et combien de désirs de revanche contre notre beau pays qui tue ?
Mais vous n’avez rien fait, M. le Maire, pour confisquer ces armes, au contraire, vous poussez au crime parce que : « Les commandes de Rafale, effectives et en cours de négociation, permettraient à l’entreprise poitevine de monter en charge. »
Dans le même Magazine, on clame : » le climat, un défi de tous les jours »! On peut le dire : le Rafale est tous les jours un défi au climat : « La capacité des réservoirs internes du Rafale est de 4 700 kg et il peut emporter jusqu’à 6 700 kg supplémentaires »
A quoi va servir tout ce pétrole embarqué ? – sur terre, il apportera la mort et dans le ciel, il participera à l’effet-serre… sans parler des armes nucléaires ( uranium appauvri ?? toujours contaminant)
Tout ça pour faire « monter en charge » l’économie poitevine. Sérieusement, M. le Maire, vous croyez que les jeunes vont gober ça ?
Françoise Chanial