CLI du 14/03/17 à France 3 from Ensemble!86 on Vimeo.
Bref compte rendu de la CLI de Civaux du 14/03/17
On n’avait jamais vu autant de participants à une assemblée générale de CLI à Poitiers. Le représentant de la préfecture a assisté jusqu’à la fin, de même que FR3 et la NR : du jamais vu.
La sortie de « La farce cachée du nucléaire » la semaine dernière est la cause de cet engouement, avec la mise en cause du réacteur Civaux 1 et son béton loupé. L’ouvrage avait été présenté aux media locaux et la NR en a fait sa « une » samedi, avec une photo énorme du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux. À cela s’est ajouté la manif « tous sur le pont » samedi matin, bien relayée aussi.
A l’ordre du jour, les aciers mal fichus.
Un professeur de métallurgie nous a tout dit sur les aciers, l’influence du carbone sur l’élasticité, la ténacité et la résilience, la température de transition ductile-fragile. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), invité spécial, nous expliqué pourquoi elle a donné le feu vert au redémarrage des Générateur de vapeur douteux.
IRSN et EDF ont été incapables de nous dire pourquoi l’examen de la résilience ne fait pas partie des dossiers de certification déposés par EDF à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en vue du redémarrage des réacteurs.
Mais EDF s’est engagée à nous fournir le dossier d’ étude (avec des parties occultée, à cause du secret-industriel-commercial-défense), dans quelques jours car il faut l’accord du siège.
Donc EDF garde un moral d’acier : sa ténacité reste intacte et sa résilience la prémunit de toutes les attaques.
Le problème du béton poreux de la tranche 1 a bouleversé l’ ordre du jour.
EDF a expliqué que le phénomène était connu depuis longtemps (2001), qu’il était maîtrisé et qu’il ne posait pas de soucis. Les tests d’étanchéité à 5,3 bars sont conformes aux normes .
Toutefois, dans le cadre du grand carénage, au prochain arrêt de tranche, dans deux mois, l’étanchéité du Bâtiment réacteur, qui possède une double enceinte, va être renforcée :
1) pose sur la face interne de la première enceinte d’ une rustine géante de 2700m2 en plus de celle de 2000m2 existante en résine époxy.
2) Recouvrement complet de la face externe de la même première enceinte réalisé en plusieurs étapes 1300 m2 pour commencer, puis 3000 et le reste en 2021. Pour réaliser ces travaux, il faudra ouvrir la deuxième enceinte afin d’assurer la ventilation et la passage du matériel !
EDF Civaux conteste les affirmations de l’étude « la farce cachée… » concernant les paramètres prévus en cas d’accident majeur de température (187°C), de pression ( pic à 11 bars), et de dégradation des rustines.
Dès que nous aurons accès au document EDF sur les aciers, nous pourrons juger de la valeur de la preuve de conformité des aciers, et entreprendre des commentaires ou des actions.
Jacques Terracher