Aller au contenu

Réunion publique – Envi­ron­ne­ment et santé

Espace Mendès France, Poitiers mardi 17 février
Lance­ment à 20h30 (entrée libre)

Soirée propo­sée par l’as­so­cia­tion Accès aux Soins : Pers­pec­tives et Enjeux de la Santé (ASPES) – 05 49 47 77 88

La ques­tion envi­ron­ne­men­tale devient un enjeu majeur du débat public.


Elle met en jeu les données scien­ti­fiques, l’or­ga­ni­sa­tion écono­mique et sociale, le champ de la déci­sion poli­tique.

 

Les citoyens sont sensi­bi­li­sés au quoti­dien par l’im­pact de l’en­vi­ron­ne­ment, de ses alté­ra­tions, sur leur santé et inter­pellent les respon­sables de l’ac­tion poli­tique au gré des situa­tions qu’ils rencontrent (pollu­tions au travail, pollu­tions agri­coles, risques alimen­taires, risques liés à l’ha­bi­tat, etc.).

Nous propo­sons une présen­ta­tion des enjeux, depuis les fonde­ments et l’or­ga­ni­sa­tion de la démarche scien­ti­fique rela­tive à l’ar­ti­cu­la­tion « envi­ron­ne­ment et santé », jusqu’à la complexité de sa mise en œuvre et l’uti­li­sa­tion de ses propo­si­tions par les « déci­deurs ».

Cette approche sera complé­tée par la présen­ta­tion du rôle et de l’ex­pé­rience d’une action mili­tante asso­cia­tive et poli­tique.

Avec la parti­ci­pa­tion de :
– Virgi­nie Migeot, profes­seur de santé publique (faculté de méde­cine de l’uni­ver­sité de Poitiers).
– Sylvie Rabouan, profes­seur de chimie analy­tique (faculté de méde­cine et de phar­ma­cie de l’uni­ver­sité de Poitiers).
– Marie Legrand, vice-prési­dente de Vienne-Nature, admi­nis­tra­trice de Poitou Charentes Nature et membre du CESER (Conseil écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal de Poitou-Charentes).

Vienne Nature
14 Rue Jean Moulin – 86240 Fontaine-le-Comte
Tél. 05.49.88.99.04 – Fax. 08.26.99.86.21
vienne.natu­re@­wa­na­doo.fr
Face­book | www.vienne-nature.asso.fr

Dessin de Bar extrait de son blog : http://baractu.canal­blog.com/     

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.