Aller au contenu

Réunion publique – Envi­ron­ne­ment et santé

Espace Mendès France, Poitiers mardi 17 février
Lance­ment à 20h30 (entrée libre)

Soirée propo­sée par l’as­so­cia­tion Accès aux Soins : Pers­pec­tives et Enjeux de la Santé (ASPES) – 05 49 47 77 88

La ques­tion envi­ron­ne­men­tale devient un enjeu majeur du débat public.


Elle met en jeu les données scien­ti­fiques, l’or­ga­ni­sa­tion écono­mique et sociale, le champ de la déci­sion poli­tique.

 

Les citoyens sont sensi­bi­li­sés au quoti­dien par l’im­pact de l’en­vi­ron­ne­ment, de ses alté­ra­tions, sur leur santé et inter­pellent les respon­sables de l’ac­tion poli­tique au gré des situa­tions qu’ils rencontrent (pollu­tions au travail, pollu­tions agri­coles, risques alimen­taires, risques liés à l’ha­bi­tat, etc.).

Nous propo­sons une présen­ta­tion des enjeux, depuis les fonde­ments et l’or­ga­ni­sa­tion de la démarche scien­ti­fique rela­tive à l’ar­ti­cu­la­tion « envi­ron­ne­ment et santé », jusqu’à la complexité de sa mise en œuvre et l’uti­li­sa­tion de ses propo­si­tions par les « déci­deurs ».

Cette approche sera complé­tée par la présen­ta­tion du rôle et de l’ex­pé­rience d’une action mili­tante asso­cia­tive et poli­tique.

Avec la parti­ci­pa­tion de :
– Virgi­nie Migeot, profes­seur de santé publique (faculté de méde­cine de l’uni­ver­sité de Poitiers).
– Sylvie Rabouan, profes­seur de chimie analy­tique (faculté de méde­cine et de phar­ma­cie de l’uni­ver­sité de Poitiers).
– Marie Legrand, vice-prési­dente de Vienne-Nature, admi­nis­tra­trice de Poitou Charentes Nature et membre du CESER (Conseil écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal de Poitou-Charentes).

Vienne Nature
14 Rue Jean Moulin – 86240 Fontaine-le-Comte
Tél. 05.49.88.99.04 – Fax. 08.26.99.86.21
vienne.natu­re@­wa­na­doo.fr
Face­book | www.vienne-nature.asso.fr

Dessin de Bar extrait de son blog : http://baractu.canal­blog.com/     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.