Aujourd’hui une série de 6 articles parait sur notre site pour parler de cette répression inouïe que nombre d’entre nous a vécu lors de la manifestation de Sainte Soline.
Malgré l’interdiction de cette manifestation, ce qui est un scandale politique, 30 000 personnes se sont rassemblées, ont manifesté, ont échangé, ont partagé un moment incomparable. L’écologie politique s’est refondée dans l’ activisme multiforme et courageux de ces journées. Nous en reparlerons.
Ce moment fut incomparable aussi pour beaucoup par le niveau de répression subi. Nous pensons d’abord à nos deux camarades qui sont gravement blessés, qui sont entre la vie et la mort. Nous ne devons pas accepter cette nouvelle escalade de la répression, une répression faite pour tuer, venant après les terribles exactions qu’ont subies les Gilets jaunes. Nous ne devons pas banaliser le fait qu’on puisse être mis en danger de mort lors d’une manifestation, de ce seul fait. Nous apportons notre soutien inconditionnel aux familles et ami.e.s des blessé.e.s, particulièrement ceux dont le pronostic vital est engagé. Nous ne lâcherons pas l’affaire.
A entendre le Ministre de l’Intérieur, la préfète des Deux Sèvres et celle de la Vienne, à entendre les voix réunies du syndicat de policier Alliance, des chefs du Rn et des groupuscules de nazis qui l’accompagnent à entendre le chef des LR ou l’ex président toujours plus déchu Hollande, et tant d’éditorialistes décérébrés, le rétablissement de la peine de mort pour participation à ne manifestation interdite-ou pas- serait imminent et justifié. Leur camp adopte un langage de guerre civile.
La Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, Amnesty international, l’Observatoire des violences policières, les journalistes honnêtes, et bien d’autres sont en ces heures sombres des alliés courageux et intraitables. Ils sont un outil précieux pour riposter à ce gouvernement aux abois, pour aider à réinventer encore et toujours le formidable mouvement social en cours, populaire et déterminé.
Se battre pour nos libertés, pour la justice sociale et pour une écologie populaire, c’est un même combat pour nous. Un combat possiblement majoritaire et victorieux.
Pascal Boissel, 28–3–2023