7 février 2026

Rojava. Fonda­tion Danielle Mitter­rand. Soutien au peuple kurde du Rojava.

Depuis début janvier, la région du Rojava/NES (Nord-est syrien) et le peuple kurde en Syrie vivent un moment de boule­ver­se­ment histo­rique, dans le contexte d’une situa­tion régio­nale et mondiale vola­tile et conflic­tuelle.

Le gouver­ne­ment syrien de tran­si­tion d’Ah­med al Sharaa (GST) a lancé une offen­sive contre diffé­rents terri­toires de l’AANES, rompant les négo­cia­tions en cours depuis mars 2025. Après avoir repris les quar­tiers à majo­rité kurde d’Alep (Cheikh Maqsoud et Achra­fiyeh) début janvier, les brigades du GST ont repris rapi­de­ment les régions de Raqqa et Deir ez Zor. En deux semaines, plusieurs dizaines de civil·es ont été tué·es dans les attaques, des maisons et infra­struc­tures civiles prises pour cible et des dizaines de milliers de personnes dépla­cées. En dépit de quelques camions d’aides huma­ni­taires qui parviennent sur place, la région de Kobanê est toujours assié­gée, l’eau, l’élec­tri­cité et inter­net ont été coupé, plusieurs enfants sont morts de froid. Des prison­niers de l’État Isla­mique ont pu s’échap­per de certaines prisons et camps aupa­ra­vant gardées par les FDS.

Face à l’ur­gence, de larges mobi­li­sa­tions inter­na­tio­nales ont lieu depuis 3 semaines pour appe­ler à proté­ger les popu­la­tions et défendre l’ex­pé­rience poli­tique inédite de la région du Rojava/NES construite depuis plus de dix ans. Mani­fes­ta­tions, travail poli­tique, prises de posi­tions publiques, orga­ni­sa­tion de délé­ga­tions et cara­vane inter­na­tio­nales, la diver­sité des modes d’ac­tion a permis de construire une pres­sion popu­laire indis­pen­sable, dans un contexte de trahi­son de la coali­tion inter­na­tio­nale.

Sous la tutelle des États-Unis et de la France, et avec la pres­sion de la Turquie, les FDS et le GST ont annoncé le 30 janvier la signa­ture d’un accord de cessez-le-feu accom­pa­gné de mesures prévoyant l’in­té­gra­tion partielle des insti­tu­tions civiles et mili­taires de l’AANES dans l’État syrien, le retour des dépla­cés kurdes sur leurs terri­toires, la recon­nais­sance du système éduca­tif en langue kurde comme langue natio­nale, ainsi que de nombreuses autres dispo­si­tions. Cet accord, très impar­fait, permet pour l’heure d’évi­ter une guerre totale et un bain de sang drama­tique. Au moment où les forces de sécu­rité du nouveau régime syrien sont en train de se déployer dans les diffé­rentes villes et régions du NES, une nouvelle phase de trans­for­ma­tion très incer­taine s’ouvre autour des moda­li­tés concrètes de mise en œuvre de l’ac­cord. La mobi­li­sa­tion et la vigi­lance inter­na­tio­nale est toujours aussi néces­saire. 

Pour comprendre la situa­tion, de nombreuses analyses géopo­li­tiques circulent mais l’ac­cès à la parole d’ha­bi­tant·es et d’ac­teur·ices du Rojava qui font vivre au quoti­dien cette expé­rience poli­tique est beau­coup plus rare.

La Fonda­tion Danielle Mitter­rand est enga­gée au côté du peuple kurde et ses luttes pour le droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion depuis 1988. Depuis 2019, elle s’im­plique auprès des habi­tant·es de la région du NES/Rojava depuis 2019, notam­ment à travers la consti­tu­tion du réseau de soli­da­rité JASMINES, et le soutien à des projets écolo­giques, démo­cra­tiques, fémi­nistes et soli­daires porté par des acteur·ices locaux et muni­ci­paux.

Ce sont ces diffé­rents parte­naires de terrain que nous vous invi­tons à rencon­trer lors d’un webi­naire jeudi 5 février de 18h à 20h, pour comprendre le bascu­le­ment en cours en Syrie à partir de leurs témoi­gnages et analyses. Quelle est la situa­tion actuelle à Qami­shlo, Kobanê, Hassa­keh et les autres terri­toires du NES ? Quelles ont été les actions des dernières semaines ? Quelles sont les pers­pec­tives ? Comment conti­nuer de construire la soli­da­rité inter­na­tio­na­liste ?

En savoir plus

– Tribune « Appel à défendre le Rojava en Syrie » signée par 400 person­na­li­tés

Article de ressources pour suivre la situa­tion

­
­ ­ ­
INSCRIPTION
(il est impé­ra­tif de s’ins­crire pour rece­voir 
le lien d’ac­cès au webi­naire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.