Ensemble! 86 a participé et a soutenu la liste Osons 2020.
Pour le deuxième tour, E! 86 a appelé à battre les politiques libérales incarnées par Brothier et Clayes.
Ensemble! 86 tient à s’exprimer sur la prochaine élection à la présidence de Grand Poitiers pour en souligner les enjeux et le risque de voir ceux qui ont été sortis par la porte revenir par la fenêtre.
La réussite électorale de Poitiers Collectif montre, à Poitiers comme dans d’autres villes, une volonté de rejeter les programmes politiques du PS, LREM et de LR. La très forte abstention, certes accentuée par les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de corona virus, rappelle, elle, qu’une grande partie de la population, notamment des classes populaires, ne croit plus en la capacité de la politique à changer sa vie.
Pour cette population, trop souvent rejetée et victime des politiques nationales, renforcées au plan local, il est important que le programme pour lequel les candidat-es de Poitiers Collectif ont été élu-es soit mis en œuvre rapidement, particulièrement les mesures les plus sociales et écologiques.
Un certain nombre d’entre elles étant en lien direct avec une compétence de la communauté de communes de Grand Poitiers, chacun-e comprendra combien il est essentiel que l’orientation portée par le président ou la présidente de l’agglomération, soit compatible avec le programme de la nouvelle majorité municipale de Poitiers.
Léonore Moncond’huy a fait le choix compréhensible de ne pas cumuler à titre personnel la fonction de maire et celle de présidente d’agglomération. Etendre cette décision à l’ensemble de ses colistier-es, aboutit à l’absence de proposition de candidat-e de Poitiers Collectif à l’élection de la présidence de l’agglomération.
Comment, dans cette hypothèse, mettre en œuvre la large partie de son programme dépendant des compétences de l’agglomération ? Comment voir les mesures de Poitiers Collectif appliquées pour l’agglomération plutôt que le programme de certain-es maires nouvellement élu-es des autres communes de Grand Poitiers ?
Dans l’hypothèse où Claude Eidelstein maire de Chasseneuil se présenterait et serait élu avec le soutien des maires divers droite, le bétonnage de la zone industrielle « République IV » sera inéluctable et l’aéroport de Poitiers Biard restera subventionné par Grand Poitiers.
Il semble également que Florence Jardin, réélue maire divers gauche de Migné Auxances pourrait se présenter et recevoir le soutien des élu-es de Poitiers Collectif. Il y a quelques mois, madame Jardin a affiché son soutien à l’agriculture productiviste en votant pour les bassines contre l’avis de son conseil municipal. Est-elle aujourd’hui prête à infléchir ses choix pour permettre l’application des mesures écologiques de la mairie de Poitiers ?
Concilier les mesures sociales et par exemple l’accès de tou-tes, et notamment des plus défavorisé-es, à une alimentation issue de l’agriculture biologique comme présentées dans le programme de Poitiers Collectif risque fort d’être impossible avec l’une ou l’autre de ces deux potentiel-les candidat-es à la présidence de Grand Poitiers. Pourtant, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui, s’ils et elles sans doute satisfait-es d’une majorité municipale politiquement et générationellement renouvelée, attendent surtout la mise en œuvre des mesures écologiques, sociales et démocratiques annoncées.
Une présidence de Grand Poitiers issue de Poitiers Collectif serait incontestablement la meilleure chance de la favoriser.