Dans son blog J.M. Clément, député de la 3ème circonscription de la Vienne a publié le 29 janvier un article intitulé » Autant en emporte le vent ». Il analyse, en particulier, les limites et les effets pervers de ces éoliennes implantées dans le Sud Vienne. Un camarade d’Ensemble ! dans le Sud Vienne réagit à ce billet.
Lien vers l’article de J.M Cément
Dans cet article, la couleur est donnée d’entrée. Parmi les sources d’énergie alternatives, le nucléaire y est présenté (« à n’en pas douter ») comme une énergie décarbonée donc neutre en terme de gaz à effet de serre. Cherche-t-il ainsi à satisfaire à la fois (en même temps ?) les anti éoliens et les salariés d’ EDF de la centrale de Civaux dans le Sud Vienne ? On entend la petite musique gouvernementale sur l’énergie nucléaire « décarbonée » qui vise à justifier la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales et le développement des EPR.
Un peu court, cette prise de position sur le nucléaire… à quand un vrai débat avec les élus, les représentants des salariés, les associations d’environnement, les associations anti éolien * …?
- Aujourd’hui EDF cumule un déficit abyssal et les augmentations du Kw/h ne sont pas finies, (+ 50°/° depuis 10 ans! et un peu plus depuis le 1er février). Avec le projet Hercule qui veut découper l’entreprise et céder au privé la partie énergie renouvelable, les tarifs ne vont pas faire baisser. La privatisation des barrages est le début.
- L’EPR de Flamanville est un véritable gouffre (au moins 7 fois le coût prévu), le coût du démantèlement de quelques centrales n’est que partiellement pris en compte.
- Cerise sur le gâteau, le retraitement des déchets pose toujours problème (ceux qui s’opposent à Bure sont même criminalisés) et on évoque peu la raréfaction de l’uranium dans quelques années. Effectivement le minerai n’est pas « renouvelable » et n’assure pas « l’indépendance énergétique » à moins de considérer le Niger comme faisant partie de la France !
Pendant des années, le budget pub d’EDF a dépassé celui de la recherche pour les énergies nouvelles… nous avons pris un retard important pour trouver et déployer progressivement des alternatives (comparativement à d’autres pays de l’UE). Cela passe aussi par une révision de nos modes de production, consommation, transports, etc…
Alors évidemment l’opposition aux champs d’éoliennes dans le Sud Vienne et Nord Charente ne peut que conforter les défenseurs « d’une énergie décarbonée » et sûre (aux Etats Unis, en URSS, au Japon on disait la même chose avant les accidents nucléaires…).
Pour résumer sur ce développement anarchique: pas n’importe comment, n’importe où et surtout au profit de n’importe qui. Après tout le vent, l’eau, les vagues, le soleil… n’appartiennent à personne.
Battons nous pour un véritable service public de production, de distribution toutes énergies confondues.
* demandé maintes fois dans ce Sud Vienne qui rassemble une centrale nucléaire et 3 barrages.