ENSEMBLE86, une des 3 formations du Front de Gauche communique :
Le cinéma Le Dietrich a été tagué vendredi 16 mai « non au gender », et sa serrure obstruée, à l’occasion de la « semaine des visibilités pour lutter contre l’homophobie et la transphobie » .
Ce qui interpelle ce n’est pas seulement le geste imbécile perpétré contre un lieu de culture et contre le droit de vivre sa sexualité comme on l’entend entre adultes responsables.
Ce qui interpelle c’est aussi cette manifestation supplémentaire d’un climat malsain contre le grand Autre : ces homosexuel.les, bi, trans, que les réactionnaires de tout bord et les intégristes assimilent au pédophile ou au malade mental, mais aussi ces fonctionnaires fainéant.es, ces chômeurs et chômeuses profiteurs, ces salarié.es toujours trop payé.es, ces Roms voleurs de poules, ces immigré.es porteur du virus d’Al Quaïda, ces femmes à qui ils dénient le droit de disposer de leur corps, ces population dans la misère qu’ils traitent d’assisté.es.
Dans le discours médiatique et politique dominant, le coupable c’est l’Autre d’en bas ou d’à côté, celui et celle qui diffère du modèle fantasmé du macho blanc catholique, gagneur sans état d’âme.
Il est temps que les progressistes de tout poil, les défenseurs de la culture (de toutes les cultures) reprennent l’offensive sur tous ces terrains. La liberté pour tou.te.s est à ce prix.
*******************************
Le communiqué du Dietrich :
Nous vous informons que l’entrée du cinéma Le Dietrich a été taguée la nuit dernière de la mention « Non au Gender », en relation explicite à notre soirée LGBTI qui a lieu ce jour à partir de 20h30 et s’inscrit
dans le cadre de « La semaine des visibilités », qui se déroule à Poitiers depuis le début de la semaine. La porte d’entrée a par ailleurs été colmatée avec une mousse polyuréthane.
Nous condamnons fermement cet acte de vandalisme à caractère clairement homophobe et allons porter plainte auprès du commissariat.
L’équipe du Dietrich