Ce mois de février 2022 une nouvelle réunion de l’ OMC à Genève va examiner les demandes de l’ Inde et de l’Afrique du sud largement soutenues au niveau international. A cette occasion le Collectif stop brevets vaccins covid a permis de rassembler des signatures autour de cette tribune internationale publiée dans Mediapart adressée à Macron en tant que président en cours de l’UE.
Extrait :
[L’éditorial de juillet du British Medical Journal qualifiait le refus de la levée des brevets de crime contre l’humanité. La commission covid-19 du prestigieux Lancet faisait en décembre 2021, le constat que « nous ne pourrons atteindre aucun objectif sans reconnaître que le modèle commercial actuel basé sur les brevets et la façon dont nous appliquons les règles sur les brevets doivent changer. Le système est cassé ».
Il est temps pour vous de tourner le dos aux exigences de l’industrie pharmaceutique, et de reconnaître enfin l’urgence de la levée des brevets, face au terrible bilan humain du covid-19. « Pour un monde sujet à des épidémies et pandémies nouvelles et récurrentes (…) le seul médicament ou vaccin qui représente un progrès pour les patients est un progrès auquel ils ont réellement accès. »]