Tribune pour la levée des brevets et produits anti-covid

Ce mois de février 2022 une nouvelle réunion de l’ OMC à Genève va exami­ner les demandes de l’ Inde et de l’Afrique du sud large­ment soute­nues au niveau inter­na­tio­nal. A cette occa­sion le Collec­tif stop brevets vaccins covid a permis de rassem­bler des signa­tures autour de cette tribune inter­na­tio­nale publiée dans Media­part adres­sée à Macron en tant que président en cours de l’UE.

Extrait :

[L’édi­to­rial de juillet du British Medi­cal Jour­nal quali­fiait le refus de la levée des brevets de crime contre l’hu­ma­nité. La commis­sion covid-19 du pres­ti­gieux Lancet faisait en décembre 2021, le constat que « nous ne pour­rons atteindre aucun objec­tif sans recon­naître que le modèle commer­cial actuel basé sur les brevets et la façon dont nous appliquons les règles sur les brevets doivent chan­ger. Le système est cassé ».

Il est temps pour vous de tour­ner le dos aux exigences de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, et de recon­naître enfin l’ur­gence de la levée des brevets, face au terrible bilan humain du covid-19. « Pour un monde sujet à des épidé­mies et pandé­mies nouvelles et récur­rentes (…) le seul médi­ca­ment ou vaccin qui repré­sente un progrès pour les patients est un progrès auquel ils ont réel­le­ment accès. »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.