Aller au contenu

Tribune pour la levée des brevets et produits anti-covid

Ce mois de février 2022 une nouvelle réunion de l’ OMC à Genève va exami­ner les demandes de l’ Inde et de l’Afrique du sud large­ment soute­nues au niveau inter­na­tio­nal. A cette occa­sion le Collec­tif stop brevets vaccins covid a permis de rassem­bler des signa­tures autour de cette tribune inter­na­tio­nale publiée dans Media­part adres­sée à Macron en tant que président en cours de l’UE.

Extrait :

[L’édi­to­rial de juillet du British Medi­cal Jour­nal quali­fiait le refus de la levée des brevets de crime contre l’hu­ma­nité. La commis­sion covid-19 du pres­ti­gieux Lancet faisait en décembre 2021, le constat que « nous ne pour­rons atteindre aucun objec­tif sans recon­naître que le modèle commer­cial actuel basé sur les brevets et la façon dont nous appliquons les règles sur les brevets doivent chan­ger. Le système est cassé ».

Il est temps pour vous de tour­ner le dos aux exigences de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, et de recon­naître enfin l’ur­gence de la levée des brevets, face au terrible bilan humain du covid-19. « Pour un monde sujet à des épidé­mies et pandé­mies nouvelles et récur­rentes (…) le seul médi­ca­ment ou vaccin qui repré­sente un progrès pour les patients est un progrès auquel ils ont réel­le­ment accès. »]

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.