Voici le coup de gueule de Jacques Terracher, militant antinucléaire de la Vienne et memebre du réseau Sortir du nucléaire, à propos d’une nouvelle crème qui protège d’une contamination nucléaire mise au point par des chercheurs de du CNRS et de l’IRSN.
La radioactivité naturelle nous expose à une dose de 1mSv (milli Sievert) par an, en moyenne. La réglementation internationale limite à 1 autre mSv supplémentaire la radioactivité artificielle que la population peut supporter. Cette limite est portée à 20 mSv pour les travailleurs du nucléaire.
Raison pour laquelle à Fukushima, la limite pour la population a été portée aussi à 20 mSV , simplement pour éviter un hara-kiri collectif et généralisé.
Le recyclage des matériaux contaminés à usage dans le public rendrait cette limitation à 1mSv ingérable, donc relativement illégale.
Pour ce qui est de la crème antinucléides, c’est le plus important progrès depuis la pastille d’iode. On est maintenant bien protégé, on tient la parade aux accidents. Si cette crème avait existé, à l’époque, on n’aurait même pas parlé de Tchernobyl. D’autant que la version « chantilly » va bientôt sortir : on la mettra dans le café pour un lavage d’ estomac et d’intestins qui fera une vidange complète de toutes poussière radioactive indésirable.
De source Radio France, des chercheurs seraient en train de mettre au point un vaccin contre la sottise, ce qui promet une réelle révolution dans notre société et pourrait enfin aboutir à la sortie du nucléaire, entre autres bouleversements.