Valls 2… Une alter­na­tive de gauche, vite !

La nomi­na­tion d’Em­ma­nuel Macron, un banquier, au minis­tère de l’Éco­no­mie symbo­lise la soumis­sion du gouver­ne­ment Valls 2 aux exigences de la finance et des grands patrons.

Gattaz et le Medef n’ont plus qu’à applau­dir !

Après des dizaines de milliards offerts par Hollande aux patrons avec le Crédit d’Im­pôt Compé­ti­ti­vité, avec Valls 2, ce sera « encore plus loin, encore plus fort » :

· le « pacte de respon­sa­bi­lité » : 35 milliards d’al­lè­ge­ment des coti­sa­tions sociales pour les patrons, 50 milliards de coupes budgé­taires pour nous gel des aides sociales, dérem­bour­se­ment de médi­ca­ments, ferme­ture de services hospi­ta­liers, baisse des dota­tions pour les collec­ti­vi­tés, suppres­sions de postes dans les services publics….

· la remise en cause des 35h, la suspen­sion ou l’abais­se­ment des seuils sociaux ouvrant des obli­ga­tions aux entre­prises en matière de repré­sen­ta­tion des person­nels, qui prive­rait nombre de sala­rié-e-s du droit à être repré­senté-e-s auprès de leurs employeurs

· le traité du Grand Marché Tran­sat­lan­tique Union Euro­péenne/États-Unis : une déré­gle­men­ta­tion totale des normes sociales et envi­ron­ne­men­tales au profit d’une seule norme, celle du libre-échange, et d’un seul pouvoir, celui des multi­na­tio­nales.

Le gouver­ne­ment Valls-Hollande en donne toujours plus au patro­nat pour soi-disant créer des emplois.

Pour­tant, la baisse conti­nue des coti­sa­tions depuis près de 20 ans n’a pas amélioré la situa­tion de l’em­ploi mais a augmenté les divi­dendes offerts aux action­naires. Le chômage ne cesse d’aug­men­ter 3,6 à 5 millions de deman­deurs d’em­ploi. Les riches n’ont jamais été aussi riches. La France est le pays d’Eu­rope qui verse le plus de divi­dendes aux action­naires plus de 40 milliards en 2014.

Les parle­men­taires qui affirment refu­ser la poli­tique d’aus­té­rité ne doivent pas accor­der la confiance à ce nouveau gouver­ne­ment.

Faire conver­ger les résis­tances, construire l’al­ter­na­tive de gauche

Alors que le racisme et l’ex­trême droite pros­pèrent sur le déses­poir, il faut mettre un coup d’ar­rêt à l’aus­té­rité : refu­ser de payer la dette illé­gi­time et mettre en œuvre une réforme fiscale d’am­pleur qui permette une redis­tri­bu­tion de la richesse produite au béné­fice de la popu­la­tion, déve­lop­per les services publics, inves­tir pour la tran­si­tion écolo­gique trans­ports collec­tifs, loge­ments, et la satis­fac­tion des besoins sociaux salaires, protec­tion sociale, réduc­tion du temps de travail….

Pour mettre en échec ce gouver­ne­ment et construire une nouvelle majo­rité sociale et poli­tique, alter­na­tive et anti-austé­ri­taire, il est déci­sif de faire conver­ger les résis­tances sociales et écolo­giques, les asso­cia­tions, syndi­cats, partis, les citoyen-ne-s, qui à gauche s’op­posent à l’aus­té­rité.

Il faut déployer et ancrer la bataille anti-austé­rité à partir du pôle de résis­tance sociale et poli­tique apparu pour la mani­fes­ta­tion « main­te­nant ça suffit ! » contre l’aus­té­rité le 12 avril.

Ensemble! propose aussi d’en­ga­ger un proces­sus d’As­sises de la gauche de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique, qui rassem­ble­raient toutes les forces qui veulent une alter­na­tive à la poli­tique de Hollande et de Valls, qu’elles soient au Front de Gauche, à la gauche du PS, au sein d’EELV, au NPA, et tou-te-s les citoyen-ne-s qui le souhaitent.

 

Tract d’En­semble ! 31 Août 2014 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.