Communiqué lisible sur le site national d’ensemble et reproduit ici avec quelques modifications de forme.
« 300 000 personnes ont manifesté le 26 mai pour le retrait de la loi travail à l’appel de l’intersyndicale et des organisations de jeunesse: c’est un succès.
« Ensemble! » dénonce les violences policières et les arrestations arbitraires qui ont eu lieu aujourd’hui à Paris et dans plusieurs villes (Marseille, Rennes, Nantes, …)
Nous assistons à la montée en puissance des blocages, des barrages, de la grève dans des secteurs névralgiques de l’économie, comme les raffineries, les dépôts de carburant, les ports, les transports, les centrales nucléaires et thermiques.
Nous constatons la fracture de la cohésion gouvernementale.
L’article 2 de cette loi, celui qui est la charpente de ce texte de loi puisqu’il institue l’inversion des normes et donc le dumping social est le premier en cause. Bruno Le Roux et Michel Sapin qui envisageaient une réécriture de cet article 2 ont tous les deux ont été sèchement recadrés par M. Valls, droit dans ses bottes, comme Juppé en 1995. Ni retrait, ni réécriture dit M. Valls de façon péremptoire, tout en rajoutant qu’il peut y avoir des modifications, sans savoir lesquelles.
Majoritairement l’opinion publique, selon un dernier sondage, s’affirme opposée la loi travail et fait porter sur le gouvernement la responsabilité des blocages.
Ce gouvernement est en pleine déroute et bloque par son entêtement toute solution à la crise sociale et politique en cours.
La généralisation des grèves et blocages, la convergence des luttes, la jonction entre Nuits debout et autres salariéEs : tout cela doit continuer et s’amplifier jusqu’au retrait de la loi travail.
Nous voulons un code du travail protecteur des droits des salariéEs pour le 21e siècle, pas d’un retour au 19eme siècle.
Valls doit démissionner et la loi travail être retirée.
Seul un appel national unitaire à la solidarité financière émanant des dirigeants de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU et de l’UNEF permettrait aux les grévistes des secteurs stratégiques de tenir le temps nécessaire ! Ne pas le faire ce serait reproduire la même erreur qu’en octobre 2010. C’est ce que j’explique dans ma contribution « La grève par procuration est probablement la seule solution pour faire reculer un pouvoir anti démocratique » sur http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-greve-par-procuration-est-181308?pn=1000#forum4582370v