Aller au contenu

France 3 Nouvelle Aqui­­taine : « repar­­tie de la mater­­nité du CHU, la maman accouche dans sa salle à manger au Blanc »

Le Blanc (Indre) - Après la fermeture de la maternité, la maman ne pouvant se rendre au CHU de Poitiers accouche dans le salon - 19 mars 2019. / © DR - parents d'Anatole
Le Blanc (Indre) – Après la ferme­ture de la mater­nité, la maman ne pouvant se rendre au CHU de Poitiers accouche dans le salon – 19 mars 2019. / © DR – parents d’Ana­tole


Par Fabrice Dubault Publié le 21/03/2019

Anatole a 2 jours, il pèse 3,5kg et va très bien, sa maman aussi. Mais l’ac­cou­che­ment n’a pas été sans problème. Anatole est né au Blanc, dans l’Indre, au domi­cile de ses parents. Il n’a pas attendu que sa maman arrive au CHU de Poitiers, à une bonne heure de route de là…


Anatole est né mardi à 1 heure du matin, chez ses parents, au Blanc, dans l’Indre. Ville du Berry-sud, où la mater­nité a fermé il y a 9 mois, créant une polé­mique natio­nale et des mani­fes­ta­tions.

Sa maman a accou­ché dans la salle à manger, à genoux, aidé par le papa. Elle a dû reti­rer elle même le cordon autour du cou du bébé et le clam­per. Elle n’a pas eu le temps de retour­ner au CHU de Poitiers, à une heure de route.
Car la veille, le lundi, après les premières contrac­tions, le couple s’était rendu à la mater­nité de Poitiers où l’ac­cou­che­ment était prévu. Mais après quelques heures passées en obser­va­tion, la partu­riente est renvoyée chez elle, faisant la route, soit 90km, en sens inverse. Elle mettra son bébé au monde 5 heures plus tard.

La mère et le nouveau-né, qui est son deuxième enfant, ont ensuite été emme­nés au centre hospi­ta­lier de Poitiers par les pompiers.

« C’est la 3e nais­sance hors d’une mater­nité, en 3 mois, au Blanc » rapelle le comité de défense, dans un cour­rier élec­tro­nique adressé à l’Agence régio­nale de santé, Centre Val-de-Loire, à Orléans.

Un beau sujet de discus­sions pour les États géné­raux des mater­ni­tés qui s’ouvrent au Blanc ce vendredi, pour 3 jours.
  Poitiers : repar­tie de la mater­nité du CHU, la maman accouche dans sa salle à manger au Blanc
Anatole a 2 jours, il pèse 3,5kg et va très bien, sa maman aussi. Mais l’ac­cou­che­ment n’a pas été sans problème. Anatole est né au Blanc, dans l’Indre, au domi­cile de ses parents. Il n’a pas attendu que sa maman arrive au CHU de Poitiers, à une bonne heure de route de là… –

Colère et frayeur d’une grand-mère

Dans un récit adressé au Comité de défense de la mater­nité du Blanc dans l’Indre, la « mamie très en colère » d’Ana­tole témoigne comme le rapporte le quoti­dien la Nouvelle Répu­blique.

Bonjour, je voulais vous annon­cer que mon petit-fils est né cette nuit, mardi 19 mars 2019, au Blanc, dans la salle à manger de ses parents, en présence unique­ment de sa maman et son papa. Les pompiers et le Samu sont arri­vés après sa nais­sance.

Ainsi démarre le message de Cathe­rine Bour­goin, grand-mère heureuse mais passée par toutes les émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.