Aller au contenu

France 3 Nouvelle Aqui­­taine : « repar­­tie de la mater­­nité du CHU, la maman accouche dans sa salle à manger au Blanc »

Le Blanc (Indre) - Après la fermeture de la maternité, la maman ne pouvant se rendre au CHU de Poitiers accouche dans le salon - 19 mars 2019. / © DR - parents d'Anatole
Le Blanc (Indre) – Après la ferme­ture de la mater­nité, la maman ne pouvant se rendre au CHU de Poitiers accouche dans le salon – 19 mars 2019. / © DR – parents d’Ana­tole


Par Fabrice Dubault Publié le 21/03/2019

Anatole a 2 jours, il pèse 3,5kg et va très bien, sa maman aussi. Mais l’ac­cou­che­ment n’a pas été sans problème. Anatole est né au Blanc, dans l’Indre, au domi­cile de ses parents. Il n’a pas attendu que sa maman arrive au CHU de Poitiers, à une bonne heure de route de là…


Anatole est né mardi à 1 heure du matin, chez ses parents, au Blanc, dans l’Indre. Ville du Berry-sud, où la mater­nité a fermé il y a 9 mois, créant une polé­mique natio­nale et des mani­fes­ta­tions.

Sa maman a accou­ché dans la salle à manger, à genoux, aidé par le papa. Elle a dû reti­rer elle même le cordon autour du cou du bébé et le clam­per. Elle n’a pas eu le temps de retour­ner au CHU de Poitiers, à une heure de route.
Car la veille, le lundi, après les premières contrac­tions, le couple s’était rendu à la mater­nité de Poitiers où l’ac­cou­che­ment était prévu. Mais après quelques heures passées en obser­va­tion, la partu­riente est renvoyée chez elle, faisant la route, soit 90km, en sens inverse. Elle mettra son bébé au monde 5 heures plus tard.

La mère et le nouveau-né, qui est son deuxième enfant, ont ensuite été emme­nés au centre hospi­ta­lier de Poitiers par les pompiers.

« C’est la 3e nais­sance hors d’une mater­nité, en 3 mois, au Blanc » rapelle le comité de défense, dans un cour­rier élec­tro­nique adressé à l’Agence régio­nale de santé, Centre Val-de-Loire, à Orléans.

Un beau sujet de discus­sions pour les États géné­raux des mater­ni­tés qui s’ouvrent au Blanc ce vendredi, pour 3 jours.
  Poitiers : repar­tie de la mater­nité du CHU, la maman accouche dans sa salle à manger au Blanc
Anatole a 2 jours, il pèse 3,5kg et va très bien, sa maman aussi. Mais l’ac­cou­che­ment n’a pas été sans problème. Anatole est né au Blanc, dans l’Indre, au domi­cile de ses parents. Il n’a pas attendu que sa maman arrive au CHU de Poitiers, à une bonne heure de route de là… –

Colère et frayeur d’une grand-mère

Dans un récit adressé au Comité de défense de la mater­nité du Blanc dans l’Indre, la « mamie très en colère » d’Ana­tole témoigne comme le rapporte le quoti­dien la Nouvelle Répu­blique.

Bonjour, je voulais vous annon­cer que mon petit-fils est né cette nuit, mardi 19 mars 2019, au Blanc, dans la salle à manger de ses parents, en présence unique­ment de sa maman et son papa. Les pompiers et le Samu sont arri­vés après sa nais­sance.

Ainsi démarre le message de Cathe­rine Bour­goin, grand-mère heureuse mais passée par toutes les émotions.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.