300 écono­mistes « Les orien­ta­tions écono­miques du Nouveau Front popu­laire répondent aux défis de notre époque »

Tribune 

« Les orien­ta­tions écono­miques du Nouveau Front popu­laire répondent aux défis de notre époque »

Collec­tif

Publié le 25 juin 2024 à 8h56

Envi­ron 300 écono­mistes, dont certains très répu­tés, signent ce texte en soutien du programme écono­mique du NFP, le seul selon eux à propo­ser de déga­ger des recettes pour prépa­rer l’ave­nir.

 

Le programme du Nouveau Front popu­laire indique une direc­tion de poli­tique écono­mique claire : prendre le chemin d’une pros­pé­rité parta­gée et soute­nable grâce au renfor­ce­ment de la poli­tique sociale et à l’in­ves­tis­se­ment public et privé. Redon­ner à notre pays des pers­pec­tives à long terme implique de lever de nouvelles recettes pour réta­blir les finances et recons­truire les services publics. La justice fiscale est ainsi au cœur de ce projet, comme levier indis­pen­sable pour garan­tir une éduca­tion de qualité, un système de santé effi­cace et un déve­lop­pe­ment produc­tif respec­tueux des équi­libres écolo­giques.

Depuis 2017, le gouver­ne­ment a fait le pari que la dimi­nu­tion des impôts et prélè­ve­ments sur les plus riches et les entre­prises allait augmen­ter le taux d’em­ploi, ce qui réta­bli­rait la crois­sance et finan­ce­rait la dépense publique. Cette poli­tique a échoué. Le défi­cit public est un des plus impor­tants en Europe, la dette signi­fi­ca­tive et la produc­ti­vité horaire du travail en net recul. C’est le résul­tat d’une erreur stra­té­gique consis­tant à miser sur la baisse des coûts et non sur la qualité de la produc­tion française.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, propose pour ces légis­la­tives de pour­suivre sur la même voie. C’est aussi vrai pour le Rassem­ble­ment natio­nal dont la rupture écono­mique prin­ci­pale consiste à insti­tu­tion­na­li­ser la xéno­pho­bie en discri­mi­nant les personnes non françaises en matière de pres­ta­tions sociales. Ceci est non seule­ment une abjec­tion morale, mais une aber­ra­tion budgé­taire puisque les « écono­mies » ainsi gagnées seraient bien loin de combler les effets écono­miques indi­rects consi­dé­rables que cela engen­dre­rait, notam­ment en matière de santé publique.

Le programme du Nouveau Front popu­laire prend le contre­pied de ces projets. En annu­lant les réformes des retraites et de l’as­su­rance-chômage, il met un coup d’ar­rêt à une série de régres­sions sociales, ce qui est indis­pen­sable pour recréer la confiance. Au-delà, monter en gamme dans l’éco­no­mie mondiale exige de déve­lop­per les compé­tences, de renfor­cer les services publics, de moder­ni­ser les infra­struc­tures, d’ac­com­pa­gner les entre­prises les plus fragiles pour absor­ber les hausses de salaires, mais aussi de restau­rer le dialogue social en redon­nant toute leur place aux syndi­cats et de retrou­ver une poli­tique ambi­tieuse en matière d’in­no­va­tion et de recherche.

A la diffé­rence du Rassem­ble­ment natio­nal et du parti prési­den­tiel, les finan­ce­ments envi­sa­gés sont détaillés et s’ar­ti­culent de manière cohé­rente avec les grands enjeux du moment. Ils reposent prin­ci­pa­le­ment sur des mesures fiscales concen­trées sur les très hauts reve­nus et les très hauts patri­moines, ce qui contri­buera à réduire les inéga­li­tés, sur une condi­tion­na­lité progres­sive des exoné­ra­tions à la trajec­toire de bifur­ca­tion des entre­prises ainsi que sur le protec­tion­nisme écolo­gique, fiscal et social. L’exit tax qui rend rede­vables les indi­vi­dus délo­ca­li­sant leur rési­dence prin­ci­pale afin d’échap­per à l’im­pôt permet de contrer les effets d’évi­te­ments. Paral­lè­le­ment, la volonté de créer un pôle public bancaire autour de la Caisse des Dépôts et Consi­gna­tions et de la Banque publique d’in­ves­tis­se­ment permet­trait de réduire la dépen­dance de la poli­tique écono­mique aux marchés finan­ciers tout en dotant la plani­fi­ca­tion écolo­gique d’un puis­sant levier d’ac­tion.

 

Nous sommes des écono­mistes repré­sen­tant diffé­rentes sensi­bi­li­tés et écoles de pensée, dont les travaux reposent sur des méthodes et des présup­po­sés variés. Notre soutien au projet écono­mique porté par le Nouveau Front popu­laire ne vaut pas blanc-seing. En ce moment histo­rique, nous nous retrou­vons sur l’es­sen­tiel, à savoir le refus du Rassem­ble­ment natio­nal et de son projet auto­ri­taire, raciste, xéno­phobe et insensé du point de vue écolo­gique. Nous nous rejoi­gnons aussi pour reje­ter des programmes profon­dé­ment injustes et qui mettent notre pays sur une trajec­toire de long terme d’ap­pau­vris­se­ment. Aux Etats-Unis ou en Espagne, le choix est fait de déga­ger des recettes pour prépa­rer l’ave­nir, quand l’Ita­lie ou l’Ar­gen­tine ont pris la voie auto­ri­taire d’un déclas­se­ment écono­mique et social.

Nous pensons que les orien­ta­tions propo­sées par le Nouveau Front popu­laire répondent le mieux aux enjeux du moment et aux défis de notre époque que nous venons d’évoquer. Nous appe­lons toutes celles et tous ceux qui liront ce texte à faire valoir et enri­chir ces argu­ments en lien avec les mouve­ments sociaux. De la crainte qui entoure les prochaines échéances élec­to­rales peut naître l’am­bi­tion d’une nouvelle ère de justice, de liberté et de pros­pé­rité.

A l’ini­tia­tive de :

Eric Berr, univer­sité de Bordeaux
Julia Cagé, Sciences-Po Paris
Lucas Chan­cel, Sciences-Po Paris et Paris School of Econo­mics
Anne-Laure Delatte, CNRS et univer­sité de Paris-Dauphine
Cédric Durand, univer­sité de Genève
Elvire Guillaud, univer­sité Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Elise Huillery, univer­sité de Paris-Dauphine
Pierre Khalfa, Fonda­tion Coper­nic
Camille Landais, London School of Econo­mics
Eloi Laurent, Sciences-Po Paris
Thomas Piketty, EHESS et Paris School of Econo­mics
Emma­nuel Saez, univer­sité de Cali­for­nie à Berke­ley
Michaël Zemmour, univer­sité Lumière Lyon-2
Gabriel Zucman, ENS et Paris School of Econo­mics.

Ce texte a été signé par 300 écono­mistes. La liste des signa­taires se trouve ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.