Il faut contraindre Israël à une paix dans la justice
Pendant 50 jours, du 8 juillet au 26 août, la Bande de Gaza a connu une nouvelle agression de la part de l’armée israélienne, dont l’intensité et l’horreur ont dépassé largement celles, déjà atroces, de 2008–2009 qui avaient déjà ému scandalisé l’opinion publique. Plus de 2000 morts, des milliers de blessés dont certains resteront handicapés à vie, des milliers d’habitation réduites en poussière, des dizaines et des dizaines d’infrastructures (ponts, routes, bâtiments publics, hôpitaux, écoles, … ) à la fois palestiniennes et internationales, anéanties, entraînant des pénuries majeures d’eau, d’électricité, de médicaments, de nourriture … Rien n’a été épargné à la population qui vit un véritable enfer, enfermée dans ces 360 km² de bande de terre coincée entre l’Égypte et Israël.
Cette guerre de destruction systématique a été largement dénoncée par les populations du monde entier, horrifiées qu’Israël puisse bombarder impunément des écoles, des hôpitaux, des quartiers d’habitation, et interrompre la vie quotidienne et pacifique de centaines de milliers de personnes pour se livrer à la vendetta et exhiber sa force militaire.
Cela a ému et choqué très largement dans le monde et bien sûr dans la Vienne aussi ou, pour relayer cette émotion et réclamer que cesse cette démonstration de sauvagerie, ce sont 6 manifestations qui ont été organisées par un Collectif d’associations, en plein été. Du jamais vu, jusque là.
Mais parce que la trêve intervenue le 26 août n’est pas la paix, et que rien n’est réglé sur place, ni la levée du blocus, ni la libération des prisonniers, ni les sanctions pour Israël, ni même l’ouverture d’une Commission d’enquête, le Collectif* a décidé de poursuivre ses actions pour faire connaître la situation en Palestine et qu’une telle barbarie ne puisse se reproduire.
Il vous invite à participer à un rassemblement
samedi 15 novembre à 15h
Place du Palais de Justice
Pour soutenir les revendications palestiniennes :
– la levée immédiate et inconditionnelle du blocus,
– la fin de la colonisation
– le droit au retour des réfugiés
– la libération des prisonniers palestiniens
– la paix dans la justice
Pour exiger :
– la suspension de l’accord d’association UE/Israël
– l’embargo militaire
– un Boycott de tout échange avec Israël, économique, diplomatique, culturel et sportif, des sanctions contre ce pays, un désinvestissement de ce pays
– une commission d’enquête sur la violation des Droits de l’Homme par Israël
– la non criminalisation des mouvements et actions de soutien à la cause palestinienne
Sans justice, il ne peut y avoir de paix.
Au programme :
– à partir de 15 h rassemblement devant le Palais Justice
– slam, poésie, musique,
– prise de parole
– lâcher des 7 colombes pour la paix en Palestine
Nous vous invitons à cette initiative pour ne pas oublier Gaza.
*Le Collectif Palestine est composé à l’heure où nous écrivons de : Amis de la Terre, Comité poitevin Palestine, CGT 86, Collectif citoyen Châtellerault, Ensemble, Front de Gauche Châtellerault, MJC 86, NPA, Parti de Gauche Poitiers, PCF 86.
L’affiche en format pdf ICI
Le flyer ici