Le tract distribué :
L’industrie nucléaire est pongée dans un scandale d’anomalies et de falsification sans précédant.
Fin 2014, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a d’abord détecté des anomalies sérieuses sur la cuve de l’EPR de Flamanville.
En mai 2016, l’affaire s’est étendue à la moitié des réacteurs français en fonctionnement : l’ASN a en effet révélé que de nombreuses pièces usinées à l’usine Creusot Forge d’AREVA comportent des anomalies. Ces pièces ( générateurs de vapeur, couvercles et fond de cuve de réacteurs, etc…) qui se trouvent au cœur des réacteurs, ne peuvent plus garantir une résistance suffisante pour fonctionner.
La suite de l’enquête a permis de démontrer qu’il y avait également eu des falsifications sur certains dossiers de contrôle des pièces défectueuses.
Actuellement, 30 des 58 réacteurs du parc nucléaire français sont touchés par ces anomalies. D’autres pourraient être découvertes au fur et à mesure que l’ASN continue de mener son enquête.
Pour Greenpeace, l’ensemble des réacteurs concernés doivent être mis à l’arrêt immédiatement.afin d’effectuer les contrôles nécessaires sur chacun d’eux.
EDF ne peut plus faire l’autruche, elle doit désormais prendre ses responsabilités. Il en va de la sûreté des populations vivant autour des réacteurs nucléaires !
GREENPEACE