Commu­niqué de la Ligue des droits de l’homme sur la Loi asile immi­gra­tion

Commu­niqué LDH

Après son examen par le Sénat le projet de loi asile immi­gra­tion vient de repas­ser à l’As­sem­blée natio­nale. Il a été confirmé par 43 votes favo­rables, avec 77 présents sur 577 dépu­tés. Visi­ble­ment, au sein même de la majo­rité parle­men­taire, il convainc de moins en moins. Et pour cause, il est condamné par l’en­semble du monde asso­cia­tif engagé sur ces ques­tions. Il s’est attiré de sévères critiques de toutes les instances compé­tentes consul­tées, Défen­seur des droits, Commis­sion natio­nale consul­ta­tive des droits de l’Homme, Contrô­leure géné­rale des lieux de priva­tion de liber­té…

Il réduit encore l’ac­cès réel au droit d’asile comme au droit au séjour, porte atteinte au droit au respect de la vie privée et fami­liale, au droit à l’hé­ber­ge­ment, géné­ra­lise les possi­bi­li­tés d’en­fer­me­ment de personnes n’ayant commis aucun délit.

Il ignore les vrais problèmes, notam­ment le drame du refus de l’ac­cès à la demande d’asile qui cause des milliers de morts chaque année en Médi­ter­ra­née. Il nie tout l’ap­port des migrants à notre société en jouant sur la peur et l’igno­rance.

Les Etats géné­raux des migra­tions regrou­pant plus de 500 asso­cia­tions natio­nales et locales dans toute la France ont travaillé à l’éla­bo­ra­tion de propo­si­tions pour une poli­tique de l’asile et de l’im­mi­gra­tion respec­tueuse des droits de l’Homme, partant des réali­tés et non des fantasmes xéno­phobes. Cette démarche, comme ces propo­si­tions, ont été malheu­reu­se­ment jusqu’ici tota­le­ment igno­rées.

 

Aussi, nous deman­dons solen­nel­le­ment au gouver­ne­ment de prendre enfin le temps d’un dialogue réel avec la société civile.

 

Paris, le 30 juillet 2018

 

Télé­char­ger le commu­niqué au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.