En cette journée mondiale d’action pour le climat, les Décodeurs du journal Le Monde propose une visualisation interactive de la hausse de la température moyenne de plus de 70 villes françaises, dont Poitiers, durant ces dernières décennies. Malheureusement, l’accès complet à l’article est réservé aux abonnés, mais on peut en relayer l’essentiel et notamment les chiffres de la station météo de Poitiers / Biard.
À partir des relevés de ses stations locales, MéteoFrances calcule une moyenne annuelle de température sur tout le territoire qui permet de de faire ressortir des tendances sur la longue durée. Pour valiser ces hausses les Décodeurs ont choisi une représentation graphique particulièrement parlante, les « rayures de réchauffement », qui se base sur l’habitude que nous avons d’interpréter la température en fonction de la couleur, comme pour un robinet d’eau : bleu = froid, rouge = chaud.
À la station météo de Poitiers / Biard les températures sont relevée depuis 1922, la moyenne annuelle a augmenté de plus de 3 degrés et nous constatons que les dernières années sont quasi-systématiquement très chaudes (l’année 2018 n’est pas indiquée). Constatation vécue encore cette été avec la canicule.
La température moyenne des 75 villes dont les relevés sont affichées s’est élevée de 2 °C à 3 °C durant ces dernières décennies.
Le graphique utilisé pour l’illustration générale de ce billet est celui de l’évolution de la température moyenne par année à la surface du globe sur une période de 137 ans, de 1880 à 2017. Sur cette période et à l’échelle mondiale la hausse est de plus de un degré.
Une réflexion sur « Le réchauffement climatique à Poitiers »