Le gouver­ne­ment réprime ! Défen­dons les liber­tés démo­cra­tiques

Après Macron lors de ses vœux, c’est Edouard Philippe qui est monté au créneau pour un rappel à l’ordre.

Ques­tion : comment en finir avec les désordres auxquels donne lieu la mobi­li­sa­tion main­te­nue des Gilets jaunes ?
Réponse clas­sique quel que soit le sujet de nos gouver­ne­ments succes­sifs : «  On va faire une nouvelle loi ! ». Cette fois, pour aggra­ver les sanc­tions et empê­cher les violents de se mêler aux mani­fes­ta­tions, comme on écarté des rencontres spor­tives les suppor­ters fauteurs de trou­bles…

Mais d’ores et déjà de lourdes peines sont tombées, et vont conti­nuer à l’être de manière aggra­vée. Donc, les lois actuelles le permettent. Quant au nombre consi­dé­rable de bles­sés, il démontre que les forces de police ne sont pas privées de moyens de répres­sion. Et tout monde comprend qu’une mani­fes­ta­tion de ressemble pas à l’en­ceinte close d’un stade !

En fait, la carte de l’ordre relève du discours poli­tique. Confronté à une mobi­li­sa­tion sociale à laquelle il ne sait ni ne veut répondre, le pouvoir agite la menace de la répres­sion pour apeu­rer l’opi­nion et la dres­ser contre les actuelles mobi­li­sa­tions sociales.

Ce n’est pas ainsi qu’une réponse sera donnée à la crise actuelle. En revanche c’est permettre de nouvelles atteintes aux liber­tés publiques et atti­ser les divi­sions au sein de la société.

Aux forces démo­cra­tiques de dire clai­re­ment au gouver­ne­ment qu’elles ne lais­se­ront pas sans riposte les mises en cause des liber­tés et qu’elles exigent des réponses posi­tives aux reven­di­ca­tions sociales. Article Urgent mar, 08/01/2019 – 13:50 Droits – liber­tés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.