Nous manifesterons devant la mairie mais nous ne serons pas aux côtés des amis de Macron et de Wauquiez.
« A Poitiers devant la Mairie
Le conseil municipal appelle l’ensemble des poitevins à
un grand rassemblement contre l’antisémitisme et le racisme
mardi 19 février, à 19 heures, place Leclerc. »
et à Châtellerault devant l’ Esplanade François Mitterrand
Comme la LDH le dit dans son communiqué, « le mot « Juden » stigmatise, à la peinture jaune, la devanture d’une boulangerie juive, des croix gammées sont appliquées sur le visage de Simone Veil, les arbres plantés en hommage à Ilan Halimi sont tranchés. Tout cela surgit sur fond d’un déversement régulier de propos anonymes sur les réseaux sociaux, où se mêlent antisémitisme, théories conspirationnistes, propos outrageusement mensongers, alors que des slogans d’extrême droite réapparaissent sur les murs et que des quenelles sont soigneusement mises en scène à destination des médias. Aucun de ces actes ne peut être banalisé. »
Face à cette situation, Ensemble! prend position:
Communiqué national d’Ensemble !
Face à la remontée de l’antisémitisme, il est nécessaire de réagir et de ne laisser aucune banalisation s’installer. L’initiative d’une manifestation contre l’antisémitisme prévue mardi 19 février est nécessaire.
Pour autant l’association à cette initiative d’un parti politique de droite comme Les Républicains pose problème. , Alors que ce parti tient depuis des années et encore aujourd’hui, sous la direction de Laurent Wauquiez, un discours anti-immigrés, qui vise régulièrement les musulmans. Quant à La République En Marche, autre mouvement signataire, c’est le parti d’un gouvernement qui a durci la législation contre les migrants et mène une répression brutale contre toute contestation.
Cependant nous manifesterons mardi 19 février contre la haine antisémite qui se manifeste à nouveau depuis quelques années et dont nous n’oublions pas qu’elle a tué à plusieurs reprises. Contre l’antisémitisme, contre tous les racismes, tous et toutes dans la rue le 19 février.
Ceci dit, insistons sur ce point: en cette période troublée, nous ne fraternisons ni avec la droite traditionnelle ni avec la nouvelle droite de Macron.
Une campagne de presse appelle à l’union nationale contre l’antisémitisme. Nous manifesterons mais nous ne sommes pas les amis des LR et LREM.
LR a choisi pour tête de liste pour les élections européennes un intellectuel de la Manif pour tous. La « Manif pour tous » fut un lieu accueillant pour les intégristes des différentes religions dont Marion Maréchal; elle fut un lieu de fusion entre la droite traditionnelle et les extrême-droites ; les antisémites y furent à leur aise. La fusion partielle de l’électorat de LR et de celui de RN est toujours en cours.
Et les éditorialistes qui voient en RN un parti qui a rompu avec ses origines dans le pétainisme et la Collaboration sont des idiots utiles de ce post-fascisme qui est en pleine forme.
Le RN est raciste, les LR copient chaque jour plus le RN.
Quant à Macron, la violence de la répression policière organisée contre les manifestations de Gilets jaunes est effarante : les éborgnés et gueules cassées vivent dans leur corps ce que signifie la « bienveillance » de ce gouvernement. Son goût pour la répression lui font gagner des points dans l’électorat de cette droite traditionnelle qui est devenue si proche des thèses du RN.
Plusieurs semaines durant, Castaner annonça que des GJ montaient à Paris avec le projet de « tuer ». Il s’est avéré que ce mensonge était destiné à rendre légitime la répression barbare, d’un type nouveau, qu’il organisait.
Vraiment, pas question de fréquenter les sbires de Macron, ni aujourd’hui ni demain !
Celles et ceux qui sont allés dans des rassemblements et manifestations de Gilets jaunes savent que les thèmes antisémites ou islamophobes sont absents, -sauf exceptions guettés par les dans les médias. Pour Macron, pour ses ministres et les éditorialistes qui les soutiennent, il est apparu rusé de présenter tout porteur de Gilet jaune comme une brute antisémite. C’est une calomnie répugnante digne de ce régime.
par ailleurs, nous voyons que les forces prônant les racismes, le mépris des femmes, la fermeture des frontières et la noyade des migrants ont le vent en poupe en Europe. Ce sont les États, leurs dirigeants, les élites politiques de cette Union européenne qui sont d’abord à accuser, et pas ce qui est dit et crié massivement dans les cortèges de Gilets Jaunes.
Cette manifestation contre l’antisémitisme et tous les racismes doit rassembler massivement, mais pas derrière les racistes et les chefs des flics.
La figure de Manouchian, le héros de l’Affiche rouge , ce révolutionnaire juif haï par toutes les forces dominantes et assassiné par les nazis, nous accompagne en ces jours d’inquiétude.
PB, 19–2–2019
Un autre aspect de la propagande gouvernementale qui déferle: une trentaine de députés veulent que l’antisionisme soit criminalisé.
Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, à propos de ceux qui veulent légiférer sur l’antisionisme :
« (…) Est-ce une raison pour faire de ceux et celles qui se proclament antisionistes des délinquants ? C’est pourtant ce que souhaitent, paraît-il, une trentaine de députés se sentant, sans doute, soutenus par un président de la République qui a cru bon d’abonder en ce sens et d’introniser Benjamin Netanyahou comme représentant des juifs du monde entier.
Il est vrai que la Cour de cassation a déjà cru bon d’assimiler l’appel au boycott des produits israéliens à une manifestation d’antisémitisme. On attend avec impatience ce que dira la Cour européenne des droits de l’Homme d’une interprétation si extensive du droit pénal français et si restrictive de la liberté d’expression. (…)
« ce n’est pas l’existence d’Israël qui est menacée par les Palestiniens, c’est le droit des palestiniens à exister qui leur est refusé par une puissance occupante qui bénéficie d’appuis qui vont de la caution active, j’évoque ici les USA, à une lâche complicité, j’évoque ici l’Union européenne, y compris la France.
Il y aurait donc une certaine incongruité à vouloir légiférer à ce propos alors et surtout que personne ne songe à incriminer ceux et celles, en Israël comme en France, y compris dans la représentation nationale, qui contestent le droit des Palestiniens à avoir leur État voire vont jusqu’à nier leur existence !
En assimilant une manifestation de racisme intolérable à une critique fût-elle radicale, d’Israël et de sa politique, ce sont tous les juifs qu’on assimile ainsi aux errements de celle-ci et, particulièrement, à ce qu’elle conduit à faire subir au peuple palestinien. (…)
C’est le chemin que s’apprêtent à emprunter ceux et celles qui caressent l’idée d’introduire la dimension de l’antisémitisme dans la critique des gouvernements israéliens. »
J’y suis allé. Le rassemblement a duré 20 minutes: intervention, pose de gerbe, Marseillaise, dispersion. Comme une corvée dont on se débarrasse. Minable. La lutte contre les antisémites fascistes ou salafistes mérite mieux.
Le maire de Poitiers, comme Macron à Paris, ne sait que faire dans la rue au milieu de foules qu’il vient de convoquer. Peut-être que quand ils seront capables d’une attitude solidaire avec les migrants -comme les militant.e.s solidaires de la ville, quand ils seront capables de faire des kilomètres de manif malgré les gazages des policiers -comme les Gilets jaunes, parviendront ils à se hisser à la hauteur de cette cause? Je plaisante: c’est trop tard pour eux.
La cause antiraciste, solidaire et fraternelle, vit malgré eux. Une nouvelle démonstration en fut faite aujourd’hui.