Par leur engagement écosocialiste et féministe, les militant-es d’Ensemble ! ont participé aux deux derniers mandats municipaux, dans des cadres unitaires clairement ancrés à gauche.
La liste citoyenne (déjà) « Pour une Alternative à Gauche », soutenue par la LCR, le Comité Bové, et les Alternatifs, avait, en 2008, obtenu un siège au conseil municipal. En 2014, la liste de rassemblement « Osons Poitiers, Ecologique, Sociale, Solidaire et Citoyenne », à la concrétisation de laquelle nous avions activement participé, en a obtenu 4.
Avec une constance sans faille, Maryse Desbourdes, entre 2008 et 2014, Christiane Fraysse, Jacques Arfeuillère, Manon Labaye et Thierry Grasset, puis Mad Joubert, ces 6 dernières années nous y ont représenté-es, portant une opposition de gauche à la politique menée par la majorité conduite par A. Claeys.
Cet ancrage résolument à gauche des interventions de nos élu-es, et de toutes celles et ceux qui les ont soutenu-es porte une forme de radicalité dont non seulement nous sommes solidaires mais que nous revendiquons.
Oui nous devons nous opposer radicalement à la politique libérale. Aucun aménagement ne peut la rendre moins socialement et écologiquement nuisible !
Oui, travailler à l’émergence d’alternatives crédibles à ces politiques dévastatrices passe aussi, pour nous, par l’échelon municipal, et oui nous pensons que la première responsabilité des conseils municipaux est de rompre avec les politiques délétères pour les populations et la planète.
Dénoncer les choix contraires à l’intérêt général, soutenir et appeler à mettre en œuvre des propositions porteuses de plus de justice sociale et écologiquement soutenables ne peut se faire sans la profonde conviction qu’il est non seulement possible, mais urgent de faire autrement. C’est cette conviction que d’aucun-es ont qualifié de radicale. Nous sommes porteurs et porteuses de cette radicalité. Nous sommes de gauche radicale.
La liste « Poitiers collectif », qualifiée pour le second tour des municipales, a refusé d’ouvrir quelconque discussion avec « Osons 2020 » sur les conditions d’un rassemblement en vue de faire gagner l’écologie et la justice sociale à Poitiers. Ce faisant, elle fait le choix de faire disparaitre du conseil municipal de Poitiers et du conseil communautaire, cette gauche radicale et tout ce qu’elle y a défendu pendant les deux mandats précédents.
Depuis l’annonce de l’éviction du programme et de l’engagement résolument ancré à gauche des colistier-es d’Osons 2020, la question nous est très souvent posée de notre positionnement pour le second tour.
Notre réponse est aujourd’hui celle-ci : Ensemble ! engagé depuis le début dans Osons, reste fidèle à l’objectif principal de mettre en échec les politiques libérales macronistes. En refusant l’alliance avec Osons 2020, la liste Poitiers Collectif a pris le risque de ne pas faire gagner l’écologie et la justice sociale.
Le 28 juin pas une voix pour les amis de Macron : A. Claeys et A. Brottier !