Les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Civaux sont à l’arrêt suite à la détection de fissures dans des tuyauteries sur un circuit annexe du circuit primaire principal en contact avec le combustible.
De plus EDF annonce l’arrêt des deux tranches 1500Mw de Chooz ainsi qu’une 1300 Mw à Penly.
Communiqué d’EDF du 14 janvier.
Interviewé sur FR3, le président du Conseil départemental A. Pichon, et donc président de la CLI (commission locale d’information) a tenu à rassurer. Il a repris le discours d’EDF :. « Pas de danger, on analyse les causes, on change les tuyaux et ça repart ! »
Communiqué d’EDF du 13 janvier
Pourtant le compte-rendu fait par EDF lors de la dernière réunion de cette commission (CLI) laissent des zones d’ombre.
L’hypothèse avancée par EDF est que les fissures constatées (la plus profonde des fissures mesure 5,6 mm pour une épaisseur de 28 mm de la paroi) seraient dues à la combinaison de trois facteurs :
- la corrosion provoquée par le fluide primaire
- les contraintes mécaniques et thermiques provoquées par la pression et les températures du fluide
- détérioration de l’inox que l’opération de soudage a rendu cassant.
Reste qu’EDF, lors de cette réunion d’information, n’a pas fourni de réponses sur le nombre et la longueur des fissures ni sur le nombre de zones concernées et d’éléments à remplacer. Aucune explication non plus sur la cause de la détérioration de l’inox appelée écrouissage. Aucune information sur le procédure envisagée pour le remontage des coudes neufs. Pourquoi un si long délai prévu pour la réparation de Civaux 2 qui doit durer finalement plus d’un an ?
Les mêmes défauts sur d’autres centrales interpellent sur la validité de leur conception et sur leur vieillissement au moment le gouvernement envisage de prolonger le fonctionnement jusqu’à 60 ans.
De plus comme le souligne le réseau « Sortir du nucléaire » cela pose la validité des contrôles précédents et l’état réel du parc nucléaire dans son ensemble.
https://www.sortirdunucleaire.org/Fissures-sur-des-tuyauteries-cruciales-pour-la
« Cette anomalie soulève de nombreuses interrogations concernant l’état de sûreté du parc. Selon Karine Herviou , directrice générale de l’IRSN, « On ne sait pas s’il n’y a pas de problèmes ailleurs. EDF est en train de revoir tous les enregistrements [des contrôles effectués dans le passé sur le parc] ». Un tel aveu sonne comme une remise en question de la qualité des contrôles et de l’analyse des données effectués jusqu’ici. Ces trois dernières années, plus de 10 réacteurs des paliers potentiellement concernés ont connu leur 2ème ou 3ème visite décennale sans que ce problème n’attire l’attention. Faut-il en conclure que les investigations menées étaient superficielles, et ce d’autant plus pour celles effectuées sous le Covid ? »
Ceci dans un contexte où Macron veut relancer les constructions de centrales, soit disant propres, sûres et tellement efficaces pour la transition énergétique. La preuve, not’Président a même obtenu de l’Union européenne un label vert pour le nucléaire !
écrouissage : état des aciers qui durcissent à en devenir cassant sous l’effet d’un échauffement rapide. On peut casser un trombone en le pliant 3 ou 4 fois au même endroit : il s’est écroui !