Avec la FI, Taxons les super profits. Péti­tion

taxer­su­per­po­fits.fr

Notre pays est confronté à une hausse histo­rique des prix. L’in­fla­tion dépasse déjà les 6 %. L’im­pact est consi­dé­rable pour des millions de jeunes, de sala­riés, de chômeurs ou de retrai­tés qui ne parviennent tout simple­ment plus à vivre, à se nour­rir ou à se dépla­cer. Il y a urgence !

Dans le même temps, des grandes multi­na­tio­nales profitent de cette situa­tion. La hausse des prix leur a permis de géné­rer des profits records depuis plusieurs mois. Au premier semestre de l’an­née 2022, les béné­fices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’eu­ros… alors que cette entre­prise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insup­por­table !

Face à cette situa­tion, l’Es­pagne, l’Ita­lie ou le Royaume-Uni ont mis en place une taxe sur les super-profits. Le secré­taire géné­ral de l’ONU s’est dit favo­rable à une telle mesure. Les dépu­tés de la France insou­mise et de la Nouvelle Union Popu­laire écolo­gique et sociale (NUPES) ont égale­ment fait cette propo­si­tion à l’As­sem­blée natio­nale. Mais Emma­nuel Macron, le président des riches, refuse toujours cette mesure pour­tant simple à mettre en place. 

Nous deman­dons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxa­tion des super-profits des multi­na­tio­nales. C’est une reven­di­ca­tion de justice face à la situa­tion sociale que connait aujourd’­hui notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.