La gauche de la gauche se regroupe

Article de Centre Presse du 17/02/2014

A la gauche de la gauche, du côté des anti­ca­pi­ta­listes, un nouveau mouve­ment est né. Encore? Oui, mais cette fois-ci pour la bonne cause. Depuis novembre au niveau natio­nal et depuis quelques jours dans la Vienne, la nébu­leuse des micro­mou­ve­ments consti­tu­tifs du Front de gauche, à côté du Parti commu­niste et du parti de Gauche de Jean-Luc Mélen­chon, ont décidé de gommer – un peu – leurs diver­gences. Au passage, leur nouveau mouve­ment, baptisé « Ensemble », s’ouvre aux mili­tants isolés qui, pour le moment, n’ont pas le droit d’adhé­rer direc­te­ment au Front de gauche.

Tous les mouve­ments consti­tu­tifs au niveau natio­nal d’En­semble ne sont pas présents dans la Vienne, ou plus exac­te­ment à Poitiers puisqu’ac­tuel­le­ment, le noyau dur du nouveau mouve­ment – ils seraient une cinquan­taine – est essen­tiel­le­ment poite­vin. Ce n’est d’ailleurs qu’à Poitiers que ces mili­tants seront enga­gés dans la campagne muni­ci­pale, plusieurs d’entre eux figu­rant sur la liste rouge-verte conduite par l’éco­lo­giste Chris­tiane Fraysse.

Dans le premier embryon poite­vin d’En­semble, on retrouve la Gauche anti­ca­pi­ta­liste, la Gauche unitaire, les Alter­na­tifs et l’as­so­cia­tion locale Cap à gauche. Cet effort unitaire est d’au­tant plus méri­toire qu’au sein du Front de gauche, c’est plutôt la désunion qui règne: Ensemble et le Parti de gauche se retrouvent sur la liste Fraysse aux côtés du NPA, tandis que les commu­nistes ont fini par se ranger derrière Alain Claeys.

Les mili­tants d’En­semble ne cachent pas leur désir ardent de voir le nom de leur mouve­ment deve­nir la raison d’être du Front de gauche. Ils ont du pain sur la planche.

Vincent Buche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.