Ensemble! 86 : Pourrais-tu nous présenter la Ligue des Droits de l’Homme sur la Vienne et sur Poitiers en particulier ?
Laurent Chevrel : La LDH se compose dans le département de deux sections (Poitiers et Châtellerault) et de quelques adhérents isolés. La section de Poitiers compte une trentaine d’adhérents et de nombreux sympathisants. Nous travaillons généralement avec d’autres associations, en particulier avec la CIMADE, Amnesty, touche pas à mon pote, Le Toit du Monde… Nous avons un lien privilégié avec l’association départementale de Promotion et d’Accueil des Gens du Voyage qui nous héberge à Buxerolles. Nous participons à son conseil d’administration, comme d’ailleurs à celui de l’AIRE. Nous étions adhérents de RESF. Ces partenariats sont le produit de l’histoire associative locale, d’actions menées lors d’événements particuliers. La section se réunit une fois par mois. Son assemblée générale annuelle vient d’avoir eu lieu.
Quels sont vos chantiers de travail actuellement ?
Nous avons un important travail en cours sur la question des mineurs étrangers isolés. Suite à des articles de presse sur cette question, nous avons creusé le sujet, rencontré différentes personnes, pris contact avec le conseil départemental car nous avons constaté qu’il y avait un problème. Des mineurs se retrouvent à la rue au bout de quelques jours et ne bénéficient pas de l’encadrement nécessaire. Des courriers ont été adressés à la préfète et au procureur de la République sur ce sujet.
La défense de la laïcité demeure une préoccupation permanente. Nous parlons d’une laïcité tolérante, pas d’une laïcité à la mode Le Pen qui sert à masquer de l’islamophobie. Chacun a le droit de croire ou d’être athée sans devoir être inquiété, tout en respectant l’avis des autres. dans ce contexte, l’espace public se doit de rester neutre. C’est pourquoi nous participons activement à la journée de la laïcité comme ce fut le cas il y a peu.
Quels sont vos projets à court terme ?
Nous avons un « vieux » projet de conférence sur « la LDH durant la guerre », en raison de la répression dont elle a fait l’objet ; une projection débat au tour du film La Vague (expérience menée dans un lycée américain sur les causes du fascisme); relancer la célébration de l’abolition de l’esclavage; ainsi qu’une conférence sur la question de l’état d’urgence.
Quel est votre position sur l’état d’urgence actuel ?
Il est clairement apparu qu’il était nécessaire de se prémunir contre de nouveaux attentats et d’arrêter les coupables. Pour autant, ces nécessités n’autorisent pas tout et n’importe quoi. Le contrôle par la représentation nationale de l’état d ‘urgence est donc primordial. Il ne saurait non plus se prolonger indéfiniment et être à géométrie variable. L’exception ne saurait devenir la règle, car dans ce cas, l’état de droit n’existe plus. Le renforcement des pouvoirs de police dans le cadre de la réforme du code de procédure pénal et donc une réduction de l’intervention du pouvoir judiciaire nous inquiètent aussi. Depuis des lustres, la ligue explique que l’absence de politique de prévention, d’amélioration des conditions de vie en France et dans le monde ne pouvaient qu’aboutir à la situation actuelle. Les faits nous donnent malheureusement raison.
Et sur la révision de la constitution ainsi que sur la déchéance de la nationalité ?
Si la constitution a besoin d’être révisée, c’est bien sur un certain nombre de garanties démocratiques qui y manquent, pas pour renforcer les mesures répressives qui ne produisent rien de bon. La déchéance de nationalité entre dans ce cadre. Au demeurant la France est signataire de textes qui s’opposent à ce style de mesure. Voter cette mesure, ce serait donner raison aux terroriste qui veulent détruire notre modèle républicain et démocratique. La LDH est une active signataire de la pétition « Pour nous c’est définitivement non« . Espérons que nous soyons des millions sur cette même longueur d’onde.
Ligue des Droits de l’Homme
Section de Poitiers
1 rue du sentier
86180 Buxerolles
mail: poitiersldh@gmail.com
Tél. 05.49.55.13.63
Site internet: http://ldhpoitiers.free.fr/index.html