La rédaction a « refusé la perquisition », car cette enquête est « susceptible d’atteindre le secret des sources ».
SourceFrance TV Info :
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-benalla-tentative-de-perquisition-des-locaux-de-mediapart_3174685.html
Deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner lundi 4 février à 11h10, les locaux de Mediapart dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet notamment pour atteinte à la vie privée d’Alexandre Benalla et enregistrements illicites, indique Mediapart sur son compte Twitter.
D’après le média d’investigation en ligne, cela fait suite « à [leurs] révélations de la semaine dernière« .
Jeudi 31 janvier, Mediapart a publié les extraits d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, gendarme réserviste, quelques jours après leurs mises en examen pour « violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public ».
Un acte « inédit »
« Cette enquête, qui vise les enregistrements révélés par Mediapart, est susceptible d’atteindre le secret des sources de notre journal. C’est pourquoi nous avons refusé cette perquisition, comme la loi nous y autorise« , a précisé à franceinfo Fabrice Arfi, un des journalistes de Mediapart. C’est « un acte inédit – et particulièrement grave – dans l’histoire de Mediapart. Articles à venir« , poursuit le média sur son compte Twitter.
Selon les informations recueillies par franceinfo auprès d’une source proche du dossier, le procureur n’exclut pas de revenir avec un mandat du juge des libertés et de la détention.
Voir l’article du Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/04/affaire-benalla-mediapart-dit-avoir-refuse-une-perquisition-de-ses-locaux-lundi-matin_5419013_3224.html