La politique internationale n’est vraiment pas à l’affiche des agendas politiques. Et pourtant le sort du monde se joue aussi en ce moment dans des pays que nous oublions trop.
La guerre en Syrie a commencé après une révolution populaire en 2011. Depuis, le régime d’Assad écrase dans le sang le soulèvement révolutionnaire, a libéré de ses geôles des chefs islamistes permettant l’essor de Daech, puis a fait venir à son secours des troupes iraniennes et russes. En France, depuis Fillon et Le Pen et l’église catholique jusqu’à des groupes issus de la la gauche, Assad est vu comme un garçon autoritaire mais contrant le terrorisme de Daech, un ami donc…; autant dire que ces analyses nous révulsent.
Des dizaines de milliers de morts plus tard, nous sommes toujours solidaires des syrien.ne.s qui subissent la terreur, qui ont eu le tort de s’opposer à la tyrannie d’Assad, qui luttent contre ce régime corrompu et sanglant et contre Daech. Nous devons faire plus.
Voici un communiqué national de ce jour, signé aussi par nos amis du NPA et de EE-LV.
Alep : stop au carnage !
Rien n’est ignoré de ce qui est en cours à Alep. Après des mois de siège et de bombardements – visant prioritairement hôpitaux, écoles, boulangeries, points d’eau…-, les troupes du régime, renforcées par des milices iraniennes, irakiennes, afghanes, et soutenues massivement par l’aviation russe, ont engagé l’offensive finale contre Alep-Est. Pour écraser la rébellion et obliger la population à fuir et à capituler, tous les moyens sont utilisés : bombes au chlore, missiles, privation de tous moyens de survie… Des centaines de victimes, dont enfants, blessés, meurent chaque jour.
Ce sont là crimes de guerre, violation du droit international, une effrayante barbarie sans frein. De cela les ravages de long terme sont incommensurables.
Aucun gouvernement, aucun parti politique, aucun membre de la communauté humaine ne saurait s’exempter de sa part de responsabilité dans cette tragédie.
Il faut arrêter la main des bourreaux par une protestation générale de l’opinion publique. Il faut exiger l’arrêt immédiat des bombardements et des combats, pour permettre une aide humanitaire massive sous l’autorité de l’ONU et porter secours à la population d’Alep.
EELV
Ensemble !
NPA