Dominique, Jeanine, Monique et Renée ont répondu à son annonce : “Réalisatrice recherche dames âgées de plus de 70 ans pour inventer ensemble, la vie d’une fille née en 1930. Mesdames, devenez scénaristes! » Pendant tout l’été, elles se retrouvent et donnent vie à Suzanne, un personnage imaginaire aux état d’âmes plutôt réels. »
Ce film documentaire a été présenté le 03 mars au cinéma TAP cinéma en présence de la réalisatrice et des producteurs.
L’histoire combine allègrement les images d’un scénario que construisent ensemble 4 femmes âgées et une jeune réalisatrice (Rébecca Sénéchal) sur le vie d’une femme imaginaire, Suzanne. Celle-ci prend vie à l’écran de temps en temps sous les traits d’une actrice qui vient ponctuer le récit.
À travers ce dispositif aéré, aérien, des tranches de vie, des touches de vie devrions-nous dire, sont révélées sur la vie de ces 4 femmes ordinaires et exceptionnelles à la fois. Ces femmes ont vécu l’histoire des femmes. Un mot revient souvent dans la bouche des 4 femmes, celui de « liberté », conquise ou à conquérir.
Le road movie du film nous fait découvrir une campagne des alentours de Poitiers sous un autre jour. Plus légère, plus colorée et parfois plus chargée d’importance.
Les touches de vie impressionnistes, le mouvement des déplacements, le va et vient entre le particulier d’une vie et le général de l’Histoire aboutissent à un film esthétiquement beau et important.
On ressort du film avec en tête un autre titre possible : non plus « les filles » mais « allez les filles ! »
Lundi 7 mars 2016 à 23h40 sur France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin + Jeudi 31 mars 2016 à 8h50 sur France 3 Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon+ par la suite en replay
Pascal C