Passer au contenu
5 décembre 2025
Reve 86

Reve 86

Le site Reve86 est animé par les militant·e·s de la Vienne de la Gauche Écosocialiste

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
agir

Amnesty inter­na­tio­nal. Stop géno­cide

pascal bpar pascal b1 août 2025
Si cet email ne s’af­fiche pas correc­te­ment, cliquez ici.
Amnesty International France - Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
nous avons projeté un message géant dans le ciel de Paris, sur la vasque olym­pique, pour dénon­cer le géno­cide en cours et rappe­ler le sort tragique de la popu­la­tion pales­ti­nienne dans l’en­clave. Face à l’hor­reur et l’inac­tion de nos gouver­ne­ments, nous ne nous tairons pas.

Ce qui se passe à Gaza est l’exact opposé des valeurs d’hu­ma­nisme et de paci­fisme prônées par la Charte olym­pique. L’in­ten­sité des viola­tions commises par l’ar­mée israé­lienne contre les popu­la­tions civiles, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, nous oblige dans le cadre de la fête olym­pique à répé­ter encore que le géno­cide à Gaza doit cesser immé­dia­te­ment.

Depuis plus de 21 mois, la popu­la­tion de Gaza endure une catas­trophe huma­ni­taire sans précé­dent. Depuis, Amnesty Inter­na­tio­nal docu­mente, alerte et dénonce ce géno­cide en cours.

Parmi les témoi­gnages boule­ver­sants que nous rece­vons, celui d’un travailleur de terrain d’Am­nesty Inter­na­tio­nal à Gaza, illustre la réalité insup­por­table à laquelle il fait face. Malgré la peur, la faim et la destruc­tion, il conti­nue de docu­men­ter les viola­tions des droits humains tout en luttant pour la survie de sa famille.

Voici des extraits de son récit :

“Le 15 mai, l’ar­mée israé­lienne a pris d’as­saut notre quar­tier et s’est mise à bombar­der la zone à l’aveugle. Nous avons fui notre domi­cile au milieu des tirs et des bombar­de­ments, sans rien empor­ter. Nous avons couru dans la rue et erré sans but sur un chemin inconnu. Nous avons compris que nous étions reve­nus à la pire souf­france – le dépla­ce­ment.

Nous nous sommes réfu­giés chez ma fille dans la ville de Gaza. C’est un petit loge­ment – deux chambres, un petit salon et une cuisine. Elle, son mari et leurs deux enfants ont pris une chambre et nous nous sommes instal­lés dans l’autre. Après trois mois de ferme­ture des points de passage, même si on trou­vait encore de la farine, son prix était inima­gi­nable. Pour reti­rer de l’argent, il faut payer jusqu’à 45 % de commis­sion.[…]

Voir nos enfants souf­frir de la faim nous brise le cœur. Il n’y a rien pour se nour­rir. La vie à Gaza est deve­nue invi­vable. Nous sommes dans une situa­tion humi­liante et dégra­dante.[…]

On nous assiège, on nous affame.
Je n’ai pas honte de le dire publique­ment : j’ai faim, comme ma famille et mes enfants. Je dis la vérité telle qu’elle est. La faim est insup­por­table.
Nous ne sommes pas faibles, mais la guerre nous a cassé les os et le siège nous a creusé le ventre.
Nous ne sommes pas des mendiants. Nous sommes des personnes qui avons des droits fonda­men­taux. Nous sommes des habi­tants de ce terri­toire.

Je dis ce que je ressens – ce que ressentent tous les foyers à Gaza. Nos enfants ont faim et nous nous battons pour survivre. Nous nous battons pour la moindre bouchée de nour­ri­ture. Nous nous battons pour vivre.[…]

Après que nous avons été dépla­cés de notre maison dans le nord au cours de la dernière incur­sion, les forces israé­liennes ont avancé dans notre quar­tier sur une courte période et ont détruit toutes les maisons. La nôtre en faisait partie. Elle a été détruite sauva­ge­ment. Ils ont détruit nos souve­nirs dans cette maison, tous les moments que nous y avions vécus pendant neuf ans.[…]
Aujourd’­hui, il ne reste plus rien.[…]

Nous ne mourons pas seule­ment sous les bombes. Nous mourons aussi de faim.

La faim détruit des loge­ments, elle fait pleu­rer les personnes âgées comme des enfants et le pain est devenu un rêve.

L’hu­mi­lia­tion. Le déshon­neur. Le meurtre. La bruta­lité. Le sang. Le chagrin. La peine.

Nous sommes des morts-vivants, enve­lop­pés dans nos linceuls.
Nous n’al­lons pas bien.”

Ce témoi­gnage terrible reflète la stra­té­gie mili­taire et inhu­maine des auto­ri­tés israé­liennes. La popu­la­tion de Gaza est déli­bé­ré­ment affa­mée et tuée. Le travail que nous menons pour dénon­cer et faire cesser le géno­cide néces­site du temps, des ressources et un enga­ge­ment continu. Nous avons besoin de vous pour pour­suivre et inten­si­fier nos actions, sans relâche ! Faites un don aujourd’­hui.
Le monde ne peut plus se conten­ter d’ob­ser­ver, impas­sible à cette néga­tion du prin­cipe même d’hu­ma­nité.
Nous sommes là pour dire toujours, le plus haut et le plus fort possible, que le droit inter­na­tio­nal est notre seule bous­sole, et que le géno­cide en cours à Gaza doit cesser immé­dia­te­ment.

Chaque jour qui passe coûte des vies à Gaza.
Votre soutien fait la diffé­rence.

Merci pour votre soli­da­rité.

Anne Savi­nel-Barras
Prési­dente d’Am­nesty Inter­na­tio­nal France
*Le nom de l’au­teur n’est pas révélé pour des raisons de sécu­rité. Pour lire son témoi­gnage complet, cliquez ici.
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
– Les infor­ma­tions recueillies sur ce formu­laire sont enre­gis­trées dans un fichier infor­ma­tisé et sécu­risé par Amnesty Inter­na­tio­nal France (AIF), à des fins de trai­te­ment admi­nis­tra­tif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous commu­niquer des infor­ma­tions en lien avec notre mission ou pour faire appel à votre enga­ge­ment. Le respon­sable de trai­te­ment est AIF, Asso­cia­tion Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19, et repré­sen­tée par Anne Savi­nel-Barras, sa Prési­dente.
– Ces données sont desti­nées à AIF et aux tiers manda­tés par AIF. Vos données person­nelles sont héber­gées sur des serveurs infor­ma­tiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assu­rant la protec­tion et la sécu­rité de ces données ont été mises en place. Elles sont dispo­nibles sur simple demande adres­sée à AIF. Ces infor­ma­tions sont conser­vées pendant la durée stric­te­ment néces­saire à la réali­sa­tion des fina­li­tés préci­tées. Confor­mé­ment à la loi « infor­ma­tique et liber­tés » et à la régle­men­ta­tion euro­péenne, vous dispo­sez d’un droit d’ac­cès, de recti­fi­ca­tion, de suppres­sion, de restric­tion et d’op­po­si­tion au trai­te­ment des données vous concer­nant en contac­tant le service Rela­tions membres et dona­teurs d’AIF à l’adresse mention­née ci-dessus ou par email (smd@am­nesty.fr). Vous pouvez égale­ment intro­duire une récla­ma­tion auprès de la CNIL
– Amnesty Inter­na­tio­nal France est label­li­sée « Don en Confiance » orga­nisme de label­li­sa­tion et de contrôle des asso­cia­tions et fonda­tions faisant appel à la géné­ro­sité publique.
– Amnesty Inter­na­tio­nal a pour prin­cipe de ne pas affec­ter les dons mais de les répar­tir pour réali­ser sa mission sociale, dont les prio­ri­tés d’ac­tions sont défi­nies en toute impar­tia­lité et indé­pen­dance au sein de notre mouve­ment. L’ef­fi­ca­cité de nos actions repose égale­ment sur la confiance que vous nous faites dans l’uti­li­sa­tion des dons collec­tés.
– Amnesty Inter­na­tio­nal France ne solli­cite pas de mineurs pour ses appels à don ou adhé­sion. Si vous êtes mineurs et que vous avez reçu ce message, merci de ne pas en tenir compte. Si vous avez entre 16 ans et 18 ans et que vous souhai­tez néan­moins faire un don ou adhé­rer à notre asso­cia­tion, vous avez la possi­bi­lité de le faire par cour­rier postal en accom­pa­gnant votre soutien d’une auto­ri­sa­tion signée par votre repré­sen­tant légal.
– Si vous souhai­tez vous désa­bon­ner de nos commu­ni­ca­tions : vous désins­crire.

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
ÉtiquettéAmnesty internationalfaminestop génocide

Navigation de l’article

Publication précédente Publication précédente :
Haaretz (Israël). Gideon Lévy. 20 juillet. Gaza. Nettoyage ethnique.
Publication suivante Publication suivante :
Haaretz (Israël). 31 juillet. Le néga­tion­nisme du géno­cide: les géno­cides armé­nien, juif, pales­ti­nien

pascal b

Voir tous les articles de pascal b →

Vous pourriez aussi aimer

Langue de bois et vieille ficelle

24 mai 201624 mai 2016

Laïcité, quand tu nous tiens…

12 décembre 2015

25 et 26 mars. Mani­fes­ta­tions.

25 mars 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Articles récents

Il faut sauver les enfants d’ Ukraine

26 novembre 2025

ONU; Soudan. Soudan : les crimes de guerres se pour­suivent sur fond d’ef­fon­dre­ment huma­ni­taire

26 novembre 2025

Human rights watch. 20 novembre. Cisjor­da­nie: En vidant des camps de réfu­giés, Israël a commis un crime contre l’hu­ma­nité

26 novembre 2025

Le Monde. 21 novembre. Luc Bron­ner. Israël multi­plie les opéra­tions mili­taires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjor­da­nie

26 novembre 2025

Derniers commentaires

  1. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Media­part. Blocage des secours à Sainte-Soline : un enre­gis­tre­ment enfonce les auto­ri­tés. Retour sur une chro­no­lo­gie des non secours à S.
  2. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur Serge D. Media­part docu­mente le « récit d’une faillite des auto­ri­tés »à Sainte Soline.
  3. contribution à une revue de presse sur Sainte Soline depuis mars 2023. – Reve 86 sur « Sainte Soline, autop­sie d’un carnage »
  4. pascal b sur AFPS: Géno­cide du peuple pales­ti­nien : après Gaza, la Cisjor­da­nie
Copyright © 2025 Reve 86. Alimenté par WordPress et Bam.