En pleine trêve hivernale, l’Aide sociale à l’Enfance de la Vienne a annoncé à 5 jeunes de 16 et 17 ans la décision de la justice les concernant: faute d’avoir pu prouver leur minorité, ils doivent quitter les hôtels où ils étaient hébergés.
Leur identité n’étant pas reconnue, ils ne sont ni mineurs, ni majeurs, et sont donc exclus de tous les dispositifs de protection pour mineurs ou majeurs. Et ce, jusqu’à ce qu’ils passent en Cour d’Appel, d’ici quelques mois.
Demain, ils seront à la rue.
Aucune autorité ne répond à ce jour à cette situation qui porte atteinte aux droits les plus fondamentaux. La seule solution pour que ces jeunes ne passent pas l’hiver à la rue se trouve dans la solidarité citoyenne et dans l’accueil que des particuliers acceptent de leur offrir.
Pour organiser et soutenir cet accueil, nous avons créé une association : Min’ de Rien. Jusqu’à ce jour 22 jeunes ont été pris en charge par des familles et des colocations. Énorme coup de pouce pour ces jeunes, cet accueil a également permis de belles rencontres et des expériences hautement humaines. (A savoir : tous les jeunes que nous avons accompagnés et qui sont passés en Cour d’Appel ont été reconnus mineurs !)
Rejoignez-nous! Accueillez ces jeunes ou parlez-en à vos proches
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : minderien86@gmail.com
¡ Nous vous remercions de diffuser dans vos réseaux !
L’équipe de Min’ de Rien.