Aller au contenu

Appel « Nous voulons un dépas­se­ment d’Osons Poitiers ! »

Dans la pers­pec­tive des prochaines élec­tions muni­ci­pale de 2020 nous lançons un appel au rassem­ble­ment des citoyen·e·s se retrou­vant sur des valeurs écolo­giques, sociales et soli­daires, au delà du cadre des partis poli­tique.

Pour rendre possible ce rassem­ble­ment citoyen, une plate­forme est en train d’être mise en place. Cette plate­forme parti­ci­pa­tive a pour objec­tif de collec­ter des contri­bu­tions sur la situa­tion et de propo­ser des solu­tions à l’éche­lon de Poitiers et des communes des alen­tours, qu’elles appar­tiennent ou non à Grand Poitiers. Elle permet­tra aussi d’ex­pé­ri­men­ter de nouvelles formes d’éla­bo­ra­tion collec­tive et de démo­cra­tie locale.

Elle s’ar­ti­cu­lera sur un site inter­net et aussi sur des réunions publiques et des rencontres avec les habi­tant·e·s, dans la rue, sur les places ou les marchés par exemple. Il s’agit d’im­pliquer au maxi­mum les citoyen·­ne·s.

A partir de cette démarche ouverte, nous espé­rons créer une mobi­li­sa­tion citoyenne et faire émer­ger un programme pour “gagner la ville”. Pour nous, cet objec­tif dépasse la simple victoire aux prochaines élec­tions muni­ci­pales : nous vous invi­tons à faire le pari de nous réap­pro­prier ensemble les insti­tu­tions locales afin de les mettre au service de tou·­te·s et du bien commun.

Nous vous invi­tons donc le plus large­ment possible à parti­ci­per au lance­ment de ce projet, chacun·e avec ses compé­tences, pour assu­rer son fonc­tion­ne­ment et son anima­tion.

Rendez-vous à toutes les bonnes volon­tés et les curieuses et curieux

Mercredi 17 octobre à 20h30
Moulin de Chas­seigne à Poitiers

> Propo­si­tion d’ordre du jour (amen­dable en début de séance) :
– Présen­ta­tion de la démarche
– Propo­si­tions de valeurs socles (par exemple écolo­gie, soli­da­rité, citoyen, social …) qui seront le cadre de ce rassem­ble­ment
– Présen­ta­tion de l’exis­tant : exemple de Barce­lone ou de la plate forme de Nanterre par ex.
– Propo­si­tion de sujet de commis­sion (par quar­tier, théma­tique etc.) avec si possible deux réfé­rent.e.s par commis­sion.

Les 14 premiers indi­vi­dus qui vous invitent :

Chris­tiane Fraysse
Jacques Arfeuillère
Valé­rie Soumaille
Thierry Pasquier
Séve­rine Lenhard
Pascal Canaud
Myriam Rossi­gnol
Auré­lien Alali­narde
Domi­nique Leblanc
Laurine Poupier
Auré­lien Bernier
Audrey Sain­ti­gny
Guy Aubar­bier
Hélène Coulon


Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.