Aller au contenu

Appel « Nous voulons un dépas­se­ment d’Osons Poitiers ! »

Dans la pers­pec­tive des prochaines élec­tions muni­ci­pale de 2020 nous lançons un appel au rassem­ble­ment des citoyen·e·s se retrou­vant sur des valeurs écolo­giques, sociales et soli­daires, au delà du cadre des partis poli­tique.

Pour rendre possible ce rassem­ble­ment citoyen, une plate­forme est en train d’être mise en place. Cette plate­forme parti­ci­pa­tive a pour objec­tif de collec­ter des contri­bu­tions sur la situa­tion et de propo­ser des solu­tions à l’éche­lon de Poitiers et des communes des alen­tours, qu’elles appar­tiennent ou non à Grand Poitiers. Elle permet­tra aussi d’ex­pé­ri­men­ter de nouvelles formes d’éla­bo­ra­tion collec­tive et de démo­cra­tie locale.

Elle s’ar­ti­cu­lera sur un site inter­net et aussi sur des réunions publiques et des rencontres avec les habi­tant·e·s, dans la rue, sur les places ou les marchés par exemple. Il s’agit d’im­pliquer au maxi­mum les citoyen·­ne·s.

A partir de cette démarche ouverte, nous espé­rons créer une mobi­li­sa­tion citoyenne et faire émer­ger un programme pour “gagner la ville”. Pour nous, cet objec­tif dépasse la simple victoire aux prochaines élec­tions muni­ci­pales : nous vous invi­tons à faire le pari de nous réap­pro­prier ensemble les insti­tu­tions locales afin de les mettre au service de tou·­te·s et du bien commun.

Nous vous invi­tons donc le plus large­ment possible à parti­ci­per au lance­ment de ce projet, chacun·e avec ses compé­tences, pour assu­rer son fonc­tion­ne­ment et son anima­tion.

Rendez-vous à toutes les bonnes volon­tés et les curieuses et curieux

Mercredi 17 octobre à 20h30
Moulin de Chas­seigne à Poitiers

> Propo­si­tion d’ordre du jour (amen­dable en début de séance) :
– Présen­ta­tion de la démarche
– Propo­si­tions de valeurs socles (par exemple écolo­gie, soli­da­rité, citoyen, social …) qui seront le cadre de ce rassem­ble­ment
– Présen­ta­tion de l’exis­tant : exemple de Barce­lone ou de la plate forme de Nanterre par ex.
– Propo­si­tion de sujet de commis­sion (par quar­tier, théma­tique etc.) avec si possible deux réfé­rent.e.s par commis­sion.

Les 14 premiers indi­vi­dus qui vous invitent :

Chris­tiane Fraysse
Jacques Arfeuillère
Valé­rie Soumaille
Thierry Pasquier
Séve­rine Lenhard
Pascal Canaud
Myriam Rossi­gnol
Auré­lien Alali­narde
Domi­nique Leblanc
Laurine Poupier
Auré­lien Bernier
Audrey Sain­ti­gny
Guy Aubar­bier
Hélène Coulon


Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.