Aller au contenu

Baisse du budget culture du Conseil dépar­te­men­tal du 79

Commu­niqué de presse de la CGT spec­tacle

La CGT spec­tacle s’inquiète, alerte et fera ce qu’elle peut pour combattre les poli­tiques menées par Gilbert Favreau et la majo­rité « Les répu­bli­cains » du Conseil Dépar­te­men­tal des Deux-Sèvres.

En effet, il est notam­ment prévu un budget en baisse de 40% pour le secteur cultu­rel. Même s’il y a un main­tien des dispo­si­tifs d’aide, comment les choix vont-il se faire ? Comment imagi­ner un déve­lop­pe­ment cultu­rel et artis­tique ambi­tieux pour l’en­semble du terri­toire au service de toute la popu­la­tion avec une telle réduc­tion budgé­taire ?

Comme dans d’autres dépar­te­ments (Allier, Côte d’Ar­mor, Nord, Somme etc…) la majo­rité de notre dépar­te­ment s’at­taque direc­te­ment à la créa­tion, à la diffu­sion artis­tique et à l’édu­ca­tion popu­laire.

Derrière ce qui est présenté comme des aména­ge­ments budgé­taires nous savons perti­nem­ment que ce sont les condi­tions de travail et les salaires des artistes, des tech­ni­ciens et des person­nels admi­nis­tra­tifs qui seront encore alté­rés et leurs emplois qui sont mena­cés.

Sous couvert de baisse des dota­tions de l’Etat, au moment où le MEDEF annonce vouloir sacca­ger l’as­su­rance chômage des sala­riés inter­mit­tents du spec­tacle, où le gouver­ne­ment cherche à mettre en pièce le droit du travail en France, le Conseil Dépar­te­ment des Deux-Sèvres veut accé­lé­rer le mouve­ment pour notre secteur d’ac­ti­vité et décide de torpiller les moyens alloués à la culture !

Nous appe­lons les profes­sion­nels mais aussi le public à ne pas lais­ser faire et à se mobi­li­ser, notam­ment le 21 mars prochain lors du vote programmé du budget.

16/03/16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.