Aller au contenu

Monnaie locale à Mont­mo­rillon

Compte rendu de la soirée du 11 mars 2016

Vendredi 11 mars, en soirée, s’est tenue, à la MJC de Mont­mo­rillon,  la première réunion d’in­for­ma­tion sur le thème « Et si on créait une monnaie locale ? » Devant une soixan­taine de personnes très à l’écoute, Pierre Rigol­let, un des membres du collec­tif qui travaille sur l’ins­tal­la­tion d’une monnaie locale à Poitiers (le Pois), est venu présen­ter les diffé­rents objec­tifs d’une monnaie complé­men­taire et soli­daire.

La soirée a commencé par la projec­tion de courts métrages docu­men­taires pour illus­trer son propos et notam­ment la mise en place et le fonc­tion­ne­ment du « Lien » à Saint Etienne :

Relo­ca­li­ser dura­ble­ment l’éco­no­mie, soute­nir l’ini­tia­tive locale, renfor­cer le lien social, parti­ci­per au déve­lop­pe­ment d’une société qui respecte l’hu­main et la nature mais aussi réduire l’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment, tels sont les enjeux de ce type de monnaie.

Grâce à ses expli­ca­tions concrètes et un exposé expli­cite, Pierre Rigol­let a su répondre aux nombreuses ques­tions des parti­ci­pants ainsi qu’aux inquié­tudes de certains.

Cette monnaie citoyenne serait complé­men­taire et en parité avec l’euro.

Elle aura voca­tion à circu­ler au sein d’un réseau de parte­naires iden­ti­fiés car corres­pon­dant aux critères d’une charte défi­nie collé­gia­le­ment.

Etant donné l’in­té­rêt montré par l’en­semble des parti­ci­pants, cette soirée sera suivie de nombreuses autres initia­tives sur le thème, une propo­si­tion étant de s’as­so­cier au groupe de travail de Poitiers, la MLC86 (Monnaie Local Complé­men­taire 86) et éven­tuel­le­ment d’élar­gir au dépar­te­ment.

JP Huot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.