Solidaires 86 appelle à la grande manifestation régionale “Carnaval citoyen” , samedi 2 mars à Châtellerault
Covoiturage au départ de Poitiers : Rendez-vous à 13h au parc des expositions
Assemblée populaire constituante chapitre IX , vendredi 1er mars à 18h à l’Auberge de jeunesse de Bellejouanne, 1 allée Roger Tagault à Poitiers.
Samedi 2 Mars – Acte XVI
Ensemble, toujours plus fort !
La justice et l’égalité sont au coeur des mobilisations sociales, celles des gilets jaunes ou celles des syndicats. Justice sociale, fiscale, environnementale, égalité des droits sont des conditions indispensables à un système réellement démocratique, dans le monde du travail comme dans la société entière. Ce sont les mêmes revendications, un même carburant qui alimentent la contestation et doivent permettre de construire le rapport de force à même de renverser la table. Car le gouvernement ne lâche pas prise : refus des mesures élémentaires de justice fiscale et sociale, poursuite du programme de réformes qui attaquent les droits à la retraite, ceux des chômeurs et chômeuses, pas de prise en compte du changement climatique, pas la moindre suspension des suppressions de services publics locaux et une accélération du démantèlement de la fonction publique.
Derrière Macron, le CAC40 et tous les bandits
Et si Macron concentre une grande partie de la colère sociale, il n’est que la partie émergée d’un système de pouvoir autocratique, aux mains des intérêts économiques et financiers dominants et qui n’entend rien laisser à la population. Les véritables décideurs, ce sont ces intérêts, le patronat et les actionnaires, unis pour faire main basse sur les richesses produites, imposant des marges bénéficiaires somptuaires et des rendements du capital à deux chiffres. Ce sont eux les véritables maîtres d’oeuvre d’un système capitaliste qui a pu faire reverser plus de 50 milliards d’euros en dividendes par les entreprises du CAC40 en 2018, échappés ensuite, sans doute, dans les paradis fiscaux.
Augmentez les salaires, les pensions, les minimas sociaux
Les minimas sociaux, les pensions et les salaires restent toujours aussi bas pour l’écrasante majorité de la population. Alors que les fraudes fiscales et sociales dépassent les 100 milliards d’euros par an qui sont autant de recettes manquantes aux services publics, au financement des systèmes de protection sociale et des politiques de relance de l’activité économique, de transformation écologique de nos économies. Dans nos entreprises, nos services et administrations… nous exigeons l’augmentation des salaires avec des rattrapages permettant l’égalité entre femmes et hommes. Et cela alors que la prime accordée par certains des grands patrons apparaît clairement comme une mesure ponctuelle et que les propositions d’augmentations faites lors des négociations annuelles sont majoritairement dérisoires.
Pas d’égalité, pas de justice, pas de paix
Le système vit des inégalités qu’il produit et qui sont sa raison d’être. Or, sans égalité, pas de paix, pas de système politique démocratique viable. Juste répartition des richesses, justice climatique et environnementale, égalité entre toutes et tous, quelles que soient nos origines, sexes, croyances!
Tout est donc lié et c’est l’ensemble du système qu’il faut changer.
Solidaires 86 appelle à participer nombreux-ses au rassemblement des Gilets Jaunes
Samedi 2 mars 2019 à Châtellerault
Grande manif. régionale « Carnaval citoyen »
Poitiers : RV à 13h00 au Parc des expos pour départ en covoiturage
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Solidaires 86 appelle à toutes les prochaines initiatives de luttes et à leur convergence
– Vendredi 8 mars, grève pour les droits des femmes et l’égalité femmes/hommes
– A partir de 12h30 Zone du Futuroscope, pique-nique et préparation du rassemblement devant le Medef à 15h40
– 18h Rassemblement devant la Mairie de Poitiers
– 19h30 Apéro et Spectacle « Happy Mâle » au centre socio-culturel du Local.
– Samedi 9 mars : acte XVII des gilets jaunes – Grand rassemblement centre ville de Poitiers.
– Vendredi 15 mars, grève scolaire pour le climat.
– Samedi 16 mars : acte XVIII des gilets jaunes – Marche des solidarités – mobilisations pour le climat …
– Mardi 19 mars : Grèves et manifestations massives interprofessionnelles à l’appel des syndicats CGT FO Solidaires UNL et UNEF ! La construction de la grève générale reconductible s’impose !
Tou-te-s ensemble pour une justice sociale, une justice fiscale, pour une justice climatique et environnementale, pour l’égalité des droits, contre les violences policières et d’état, ….. nous allons gagner !
On lâche rien !!!