La démo­cra­tie bafouée

Après avoir coupé court à tout débat par l’usage du 49.3, parce qu’il se savait mino­ri­taire à l’As­sem­blée natio­nale, le gouver­ne­ment refuse non seule­ment toute négo­cia­tion, mais veut main­te­nant inter­dire les mani­fes­ta­tions contre la loi El Khomri.

Il prend prétexte des agis­se­ments des casseurs en marge des mani­fes­ta­tions, agis­se­ments dont l’in­ter­syn­di­cale n’est aucu­ne­ment respon­sable et qu’elle a dénon­cés.

Il veut ainsi faire oublier le succès popu­laire de la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris.

Par contre, le gouver­ne­ment n’a aucu­ne­ment l’in­ten­tion d’in­ter­dire l’Euro malgré les débor­de­ments inad­mis­sibles d’un certain nombre de suppor­ters.

Tout cela est dans la droite ligne des mises en cause de la CGT direc­te­ment visée par M. Valls après avoir été trai­tée de terro­riste par P. Gattaz, le patron du Medef, dans la droite ligne des exigences de la droite et de l’ex­trême-droite.

Depuis 3 mois, mani­fes­ta­tions, grèves , blocages, sondages, Nuits debout maté­ria­lisent le refus par les sala­riéEs, et plus globa­le­ment la popu­la­tion d’une loi de régres­sion sociale, de destruc­tion des protec­tions conquises par des décen­nies de luttes sociales.

Mena­cer d’in­ter­dire est le signe d’un gouver­ne­ment aux abois.

« Ensemble! » condamne ce déni de démo­cra­tie par le gouver­ne­ment de M. Valls.

Il faut une réponse unitaire, forte et immé­diate.

C’est ce que « Ensemble! » propose aux orga­ni­sa­tions poli­tiques oppo­sées à la loi El Khomri, en lien avec l’in­ter­syn­di­cale, les asso­cia­tions.

Le 15 juin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.