Aller au contenu

Chan­geons le système, pas le climat

« Coali­tion climat 86 » à Poitiers le week end des 28 et 29 novembre 2015

Commu­niqué de la Coali­tion climat 86 du 23/11/15 :

En déci­dant d’an­nu­ler arbi­trai­re­ment les mobi­li­sa­tions prévues les 29 novembre et 12 décembre, sans négo­cia­tion avec les ONG, asso­cia­tions et syndi­cats qui les préparent depuis plus de deux ans, le gouver­ne­ment français foule au pied les liber­tés d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion. Personne ne nie que la situa­tion est grave.

Face aux ambi­tions terri­ble­ment limi­tées de la COP 21, l’ur­gence clima­tique n’est cepen­dant plus à démon­trer. Sur les dix mois les plus chauds enre­gis­trés depuis 1880, sept appar­tiennent à l’an­née 2015. Un nouveau record mondial d’émis­sions de gaz à effet de serre a été atteint en 2014. Pour­tant, la COP21 va enté­ri­ner des déci­sions qui conduisent à une augmen­ta­tion de plus de 10 % des émis­sions de GES d’ici à 2030, plani­fiant un nouveau record pour chaque année pendant quinze ans. Résul­tat ? Un réchauf­fe­ment clima­tique supé­rieur à 3°C.

Le week-end des 28 et 29 novembre, à la veille de l’ou­ver­ture de la COP 21, des millions de personnes marche­ront pour la justice clima­tique : 2173 événe­ments se préparent dans plus de 150 pays, 57 marches sont prévues dans le monde entier et plusieurs dizaines de marches dans les régions de France sont annon­cées. En France, les marches citoyennes sont inter­dites, tout comme la distri­bu­tion des repas chauds par les Restos du cœur. Par contre, les marchés de Noël sont auto­ri­sés, tout comme l’ex­po­si­tion au Grand Palais, « Géné­ra­tion Climat », qui accueillera d’abord et avant tout les initia­tives des entre­prises privées.

http://coali­tion­cli­mat21.org/ https://www.face­book.com/climat21/

Pour l’en­semble de ces raisons, la coali­tion climat 21 de la Vienne propose un ensemble de mobi­li­sa­tions à Poitiers lors du weekend prochain, comme dans le monde entier.

Samedi 28 novembre 2015

De 10h à 13h Poitiers à Vélo (2 ballades au choix)

De Saint Eloi à Bellejouanne : Ballade de l’éco-habi­tat : Visites des bâti­ments collec­tifs, maisons indi­vi­duelles, – éner­gi­vores, + économes). Rdv 10h devant l’in­ci­né­ra­teur 1 Rue E Branly Poitiers

De Poitiers Nord à Bellejouanne: Ballade des habi­tant : Visites des lieux coopé­ra­tifs, de re-créa­tion (détour­ne­ment et réem­ploi). Rdv 10h chez Zoo Prod 11 quai de l’em­barque­ment Poitiers

A 13h à l’au­berge de jeunesse de Poitiers, pique-nique partagé 1 allée R Tagault

Puis de 14h à 18h : les alter­na­tives poite­vines (dans les domaines cultu­rel, alimen­taire, de la construc­tion, …etc). A 17h, confé­rence débat sur les communs ( Thierry Pasquier).

Dimanche 29 novembre

Au Tap Castille, à 14h : Le film « DEMAIN »

16h : rdv clima­tisé place de la mairie.

17h : goûter, concert, débats

Orga­ni­sa­tions appe­lantes : la coali­tion climat 21 de la Vienne : les Amis de la Terre Poitou, le groupe local Green­peace Poitiers, CCFD terre soli­daire, la coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire, ATTAC Poitiers, Fandene Espoir, Kurioz, MLC monnaie locale complé­men­taire, la Confé­dé­ra­tion Paysanne 86, Solid’Arts, des citoyens enga­gés. Avec le soutien du Pois Tout Vert et de Ensemble 86, EELV, NPA.

https://www.face­book.com/Alter­na­ti­baTour86/ coali­tion­cop21­vien­ne@o­pen­mail­box.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.