Aller au contenu

Christ­church: racisme et isla­mo­pho­bie ont tué en Nouvelle-Zélande

Le mouve­ment Ensemble! apprend avec horreur la nouvelle de l’at­ten­tat terro­riste de Christ­church en Nouvelle-Zélande visant la commu­nauté musul­mane qui aurait tué, selon les dernières infor­ma­tions, au moins 49 personnes et blessé une ving­taine d’autres.

Nous expri­mons nos condo­léances et toute notre sympa­thie aux victimes et à leurs proches. Nous le condam­nons avec la plus grande fermeté, comme nous avons condamné en d’autres circons­tances des violences commises contre d’autres commu­nau­tés.

Cette tuerie froide et plani­fiée serait l’acte d’un ou de plusieurs indi­vidu(s) faisant partie de la mouvance de la « supré­ma­tie blanche » ou « iden­ti­taire » qui sévit dans de nombreux pays, dont la France, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il faut que les respon­sables directs soient appré­hen­dés et punis.

Dans notre pays, les auto­ri­tés doivent prendre très au sérieux la menace qui pèse contre les Musul­mans et Musul­manes de France. Les moti­va­tions du tueur s’ins­pirent de thèses qui justi­fient son geste en évoquant, entre autre, une « inva­sion de la France par les non-blancs » qu’il aurait consta­tée lors d’un voyage !

De tels atten­tats ne viennent pas de nulle part. Derrière eux se cache la stig­ma­ti­sa­tion quoti­dienne des musul­man.e.s par des diri­geant.e.s poli­tiques – et non les moindres – et de prétendu.e.s «  intel­lec­tuel.les » ayant la faveur des grands médias. L’is­la­mo­pho­bie est ainsi deve­nue en quelques années un racisme de plus en plus bana­lisé.

Nous rappe­lons que de nombreuses mani­fes­ta­tions sont prévues dans le monde entier dans les jours à venir autour de la date symbo­lique du 21 mars, Jour­née inter­na­tio­nale de l’ONU pour l’éli­mi­na­tion de la discri­mi­na­tion raciale. En France, à Paris, Grenoble ou Lyon notam­ment, des Marches des Soli­da­ri­tés auront lieu ce samedi 16 mars.

Le 15 mars 2019

Nous appe­lons tou.tes nos sympa­thi­sant.e.s à s’y rendre pour dire Non à l’is­la­mo­pho­bie, Non à tous les racismes ! S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.