Aller au contenu

Collec­tif natio­nale d’En­semble!

des 17 et 18 mars 2017. Décla­ra­tion poli­tique sur la situa­tion actuelle et l’après

« Ensemble! adopte les points suivants :

Ensemble! réaf­firme son soutien à la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon. Ensemble ! se réjouit du succès de la marche pour la Vie répu­blique initiée par la France insou­mise et soute­nue par les forces poli­tiques qui appuient la candi­da­ture de Jean-Luc Mélen­chon. Ensemble ! propose de construire chaque fois que possible un cadre unitaire commun pour mener la campagne (Ensemble, PCF, FI, forces issues de EELV), notam­ment par la propo­si­tion de meetings unitaires ou autres initia­tives.

Ensemble ! réaf­firme sa propo­si­tion de Pacte pour une alter­na­tive de gauche entre toutes les forces qui se situent en rupture avec le bilan du quinquen­nat. Ensemble ! souhaite que Jean-Luc Mélen­chon, dans le cadre de sa candi­da­ture à la prési­den­tielle, se fasse le porteur d’une propo­si­tion unitaire de ce type.

Ensemble ! parti­cipe à Front Commun dans l’objec­tif de mettre en place un cadre de campagne unitaire et plura­liste en soutien à Jean-Luc Mélen­chon.

Ensemble ! parti­cipe aux initia­tives propo­sées par l’Ap­pel des 100 et d’autres mouve­ments citoyens pour favo­ri­ser l’ex­pres­sion d’une alter­na­tive de gauche basée sur un socle ou pacte commun.

Pour les légis­la­tives, Ensemble défend des candi­da­tures communes des forces de gauche sur la base d’un programme en rupture avec le social-libé­ra­lisme: PG et FI, PCF, Ensemble, EELV, NPA, socia­listes oppo­sés à la poli­tique de Hollande. Ces candi­da­tures communes devraient au moins rassem­bler les forces qui soutiennent Jean-Luc Mélen­chon à la prési­den­tielle.

Les collec­tifs locaux, les commis­sions et les mili­tant.es d’En­semble ! sont encou­ra­gés à analy­ser et prendre en compte la situa­tion actuelle des luttes et mouve­ments sociaux actuels, y compris dans la campagne prési­den­tielle, et quels ensei­gne­ments à en tirer.

Ensemble ! invite d’ores et déjà l’en­semble de ses parte­naires à son Univer­sité d’au­tomne.

L’orien­ta­tion de rassem­ble­ment que porte Ensemble ! concerne aussi l’après-élec­tion : dès sa créa­tion, Ensemble! a affirmé que son projet était de parti­ci­per et d’ai­der à la construc­tion d’une force poli­tique en rupture avec les poli­tiques néoli­bé­rales et produc­ti­vistes, avec leur accom­pa­gne­ment social-libé­ral, et porteuse d’un projet éman­ci­pa­teur. C’est la pers­pec­tive qu’En­semble ! a défendu dans le Front de gauche. Dans les condi­tions actuelles, Ensemble! affirme la néces­sité d’une nouvelle propo­si­tion poli­tique à gauche, bien que nous igno­rions pour l’heure ce que seront la situa­tion et les rapports de force au sortir des élec­tions. Le CN d’Ensemble! décide d’ou­vrir un débat dans le mouve­ment sur les formes et les orien­ta­tions que devrait prendre cette nouvelle force poli­tique, et sur le rassem­ble­ment qu’elle suppose.

Dans ce cadre devra se discu­ter le bilan des diverses expé­riences auxquelles les mili­tant.es d’Ensemble! ont parti­cipé dans les derniers mois (Front de gauche, Chan­tiers de l’Es­poir, France Insou­mise, Front Commun, Appel des 100).

Ce débat n’in­té­resse pas seule­ment Ensemble! mais de larges secteurs de la gauche sociale, poli­tique, écolo­giste et citoyenne, incluant les mouve­ments qui se réclament d’un renou­veau démo­cra­tique en dehors des partis tradi­tion­nels. C’est pourquoi Ensemble! pren­dra le plus rapi­de­ment possible toutes les initia­tives néces­saires pour que ces derniers puissent s’em­pa­rer de ce débat. Ensemble ! devra égale­ment réagir aux initia­tives qui seront prises par d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.