La coordination régionale Nouvelle Aquitaine des collectifs du mouvement ENSEMBLE! s’était prononcée pour une liste de rassemblement de toutes les forces de transformation sociale, écologique et démocratique sur une orientation de rupture avec les politiques menées par l’exécutif sortant et la majorité constituée autour d’Alain Rousset.
Pendant plusieurs mois, ENSEMBLE! a multiplié les rencontres pour atteindre cet objectif. Les discussions avec la GDS et Génération.s n’ont pas abouti et le PCF et EELV n’ont pas donné suite à nos propositions de rencontre. De même, et malgré tous nos efforts, les rencontres et les discussions engagées avec la FI et le NPA pour construire la liste ‘’ On est là! » n’ont pas pu aboutir, et nous le regrettons.
Cependant, cette liste porte une orientation de rupture avec les politiques Macron-‐compatibles du président sortant et des propositions dans lesquelles nous nous reconnaissons: le lien avec les luttes sociales, la défense et le développement des services publics en particulier celui des transports, la réorientation de l’agriculture vers une agriculture biologique, la lutte contre les grands projets inutiles… Cette liste peut, à l’occasion de ces élections et au-‐delà, contribuer au nécessaire rassemblement de tou-‐te-‐s celles et ceux qui se battent contre les politiques libérales et autoritaires de droite ou d’extrême droite, pour la justice sociale, la planification écologique et les libertés démocratiques.
En conséquence, pour permettre que s’exprime un espoir de changement pour l’avenir, la coordination régionale Nouvelle Aquitaine des collectifs d’ENSEMBLE! appelle à voter pour la liste ’’On est là’’ conduite par Clémence Guetté le 20 juin.
Le10 juin 2021