Commu­niqué inter­syn­di­cal natio­nal. « Pour une paix juste et durable ! Soli­da­rité avec la résis­tance des Ukrai­niennes et des Ukrai­niens ! » CFDT, CGT, FO, FSU, Soli­daires, UNSA, CGC, CFTC

22/02/2023

Pour une paix juste et durable !

Soli­da­rité avec la résis­tance des Ukrai­niennes et des Ukrai­niens !

Il y a un peu moins d’un an, le 24 février 2022, Vladi­mir Poutine déclen­chait une guerre d’in­va­sion contre l’Ukraine, espé­rant une victoire éclair. C’était comp­ter sans la résis­tance d’un peuple ukrai­nien uni pour défendre ses droits et sa souve­rai­neté.

La guerre conti­nue avec son lot de destruc­tions, de morts et de malheurs. On évoque des dizaines de milliers de pertes humaines mili­taires du côté ukrai­nien comme du côté russe et malheu­reu­se­ment des dizaines de milliers de pertes civiles. Près d’un millier d’en­fants d’Ukraine ont perdu la vie et des dizaines de milliers d’autres ont été emme­nés de force vers la Russie. L’agi­ta­tion du risque nucléaire tant civil que mili­taire, des milliers de loge­ments détruits, les récoltes confisquées ou pour­ries sur pied, les infra­struc­tures éner­gé­tiques ciblées pour frap­per jusqu’aux capa­ci­tés de survie des popu­la­tions civiles ukrai­niennes forçant plus de 12 millions de personnes à fuir leurs maisons, dont une moitié a dû quit­ter le pays. Ce bilan provi­soire est effroyable pour un an de combats.

Pendant ce temps, en Russie et au Béla­rus, la répres­sion musèle les voix paci­fistes qui dénoncent la guerre et le tota­li­ta­risme de Poutine et de Louka­chenko. Le 26 décembre 2022, les leaders syndi­caux du BKDP du Bela­rus ont écopé de lourdes peines : 4 ans de prison ferme pour Aliak­sandr Yara­shuk, 2 ans fermes pour Siarhei Antu­se­vich et 1 an et demi fermes pour Iryna Bud-Husaim.

Enfin, les consé­quences écono­miques de cette guerre se font sentir partout dans le monde, alter­na­ti­ve­ment menacé d’em­bra­se­ment nucléaire, de catas­trophe envi­ron­ne­men­tale, d’in­fla­tion galo­pante, notam­ment sur les prix de l’éner­gie, ou de famine céréa­lière. En un an, la vie de centaines de millions de personnes a ainsi été boule­ver­sée par le choix tragique de Poutine de réin­vi­ter la guerre à grande échelle sur le sol euro­péen.

Face au drame vécu par les popu­la­tions en Ukraine, les orga­ni­sa­tions syndi­cales françaises CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Soli­daires et FSU se sont mobi­li­sées pour venir en aide aux ukrai­niennes et ukrai­niens en consti­tuant une inter­syn­di­cale dès le début du mois de mars 2022. Deux véhi­cules neufs ont été remis en juillet aux orga­ni­sa­tions syndi­cales ukrai­niennes, FPU et KVPU, qui les utilisent pour distri­buer l’aide huma­ni­taire aux popu­la­tions civiles. En décembre, deux semi-remorques ont ache­miné vers la fron­tière Ukrai­nienne 38 tonnes d’aide huma­ni­taire (machines à laver indus­trielles, radia­teurs, géné­ra­teurs, vivres, maté­riel de soin et d’hy­giène, …), obte­nue sous forme de dons ou ache­tée grâce aux collectes orga­ni­sées par les orga­ni­sa­tions syndi­cales françaises. Les syndi­cats français soutiennent aussi les syndi­cats Ukrai­niens dans leur lutte contre les réformes anti-sociales parce que l’Ukraine de demain doit être un exemple de démo­cra­tie fondée sur le respect des droits sociaux et des liber­tés syndi­cales.

Cette soli­da­rité avec l’Ukraine qui résiste doit conti­nuer. Pour qu’une paix juste et durable soit gagnée au plus vite, l’in­ter­syn­di­cale française de soli­da­rité avec l’Ukraine appelle à parti­ci­per à la marche pour l’Ukraine qui aura lieu le samedi 25 février 2023 au départ de Répu­blique à 14h en direc­tion de Bastille.

Soli­da­rité avec l’Ukraine qui résiste !

Mort à la guerre de Poutine ! Troupes russes hors d’Ukraine !

Paix en Ukraine – Liber­tés en Russie et au Bela­rus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.