Aller au contenu

Cons­truire l’al­ter­na­tive en Europe

Retrans­crip­tion des prin­ci­paux éléments de discus­sion de la première jour­née d’études « Cons­truire l’al­ter­na­tive en Europe » orga­ni­sée par « Ensemble ! » le 17 février 2018.

Vous trou­ve­rez ci-dessous, en cliquant sur les liens vers les fichiers audio des intro­duc­tions enre­gis­trées, et vers les docu­ments joints, l’es­sen­tiel des éléments qui ont servi de base à nos débats et servi­ront à nos élabo­ra­tions.
Une seconde jour­née aura lieu le samedi 5 mai, sur les ques­tions « Démo­cra­tie, citoyen­neté, migra­tions, refon­der une Europe démo­cra­tique ».
Première partie : Diagnos­tics et solu­tions concrètes
Intro­duc­tion de Marlène, « Ensemble ! »
Sur le droit social et les mobi­li­sa­tions, intro­duc­tion de Felipe Van Keirs­bilck, anima­teur de l’« Alter­sum­mitt »
Sur la Poli­tique Agri­cole Commune (PAC), l’in­tro­duc­tion de Michel Buis­son, « Ensemble ! », et la version écrite de ses propo­si­tions
Sur les ques­tions mili­taires et de défense en Europe, l’in­tro­duc­tion de Claude Serfati, ainsi que le diapo­rama Union euro­péenne et défense accom­pa­gnant son exposé, ainsi qu’un complé­ment sur le modèle mili­taire français en ques­tion.
Seconde partie : Quelle démarche pour une alter­na­tive globale ?
 
– Intro­duc­tion de Pierre Khalfa, « Ensemble ! »
– Intro­duc­tion de Jeanne Cheva­lier, livret « Banques » de la « France Insou­mise »
– Intro­duc­tion d’Antoine de Cabanes, de la revue « Trans­form! » et « Espace Marx »
– Intro­duc­tion de Nathan Legrand, CADTM
– Conclu­sions des inter­ve­nants, N. Legrand, J. Cheva­lier, A. De Cabanes, P. Khalfa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *