Aller au contenu

Cons­truire l’al­ter­na­tive en Europe

Retrans­crip­tion des prin­ci­paux éléments de discus­sion de la première jour­née d’études « Cons­truire l’al­ter­na­tive en Europe » orga­ni­sée par « Ensemble ! » le 17 février 2018.

Vous trou­ve­rez ci-dessous, en cliquant sur les liens vers les fichiers audio des intro­duc­tions enre­gis­trées, et vers les docu­ments joints, l’es­sen­tiel des éléments qui ont servi de base à nos débats et servi­ront à nos élabo­ra­tions.
Une seconde jour­née aura lieu le samedi 5 mai, sur les ques­tions « Démo­cra­tie, citoyen­neté, migra­tions, refon­der une Europe démo­cra­tique ».
Première partie : Diagnos­tics et solu­tions concrètes
Intro­duc­tion de Marlène, « Ensemble ! »
Sur le droit social et les mobi­li­sa­tions, intro­duc­tion de Felipe Van Keirs­bilck, anima­teur de l’« Alter­sum­mitt »
Sur la Poli­tique Agri­cole Commune (PAC), l’in­tro­duc­tion de Michel Buis­son, « Ensemble ! », et la version écrite de ses propo­si­tions
Sur les ques­tions mili­taires et de défense en Europe, l’in­tro­duc­tion de Claude Serfati, ainsi que le diapo­rama Union euro­péenne et défense accom­pa­gnant son exposé, ainsi qu’un complé­ment sur le modèle mili­taire français en ques­tion.
Seconde partie : Quelle démarche pour une alter­na­tive globale ?
 
– Intro­duc­tion de Pierre Khalfa, « Ensemble ! »
– Intro­duc­tion de Jeanne Cheva­lier, livret « Banques » de la « France Insou­mise »
– Intro­duc­tion d’Antoine de Cabanes, de la revue « Trans­form! » et « Espace Marx »
– Intro­duc­tion de Nathan Legrand, CADTM
– Conclu­sions des inter­ve­nants, N. Legrand, J. Cheva­lier, A. De Cabanes, P. Khalfa

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.