Aller au contenu

Créa­tion d’un collec­tif de soutien au peuple grec le lundi 5 octobre.

A l’ini­tia­tive plusieurs mili­tant.e.s soli­daires du peuple grec, une réunion aura lieu à Poitiers pour consti­tuer un collec­tif de soutien au peuple grec, de façon durable. Cette réunion est ouverte à tou.te.s; il est impor­tant que soyons nombreuses et nombreux.

Où? à Poitiers, dans les locaux de la Ligue de l’en­sei­gne­ment, 17 rue de la brouette du vinai­grier.

Quand? à 20h15

Voici une petite intro­duc­tion à cette réunion:

En juin comme aujourd’­hui nous affir­mons : « Grèce, France, Europe : l’aus­té­rité tue, la démo­cra­tie meurt. Résis­tons ! »
Certes la situa­tion a évolué depuis juin: réfé­ren­dum avec victoire massive du Non, signa­ture quelques jours plus tard d’un accord, signé « le pisto­let sur la tempe » par Tsipras, élec­tions légis­la­tives le 20 septembre, scis­sion de Syriza,  et aussi exode de syriens et irakiens par milliers à travers l’Eu­rope, etc.
Ce qui reste actuel, ce sont ces ces phrases de notre tract de juin (qui était signé par Attac, Comité pour un audit citoyen de la dette, Amis de la Terre, Ensemble, MJCF, BNPA, PCF, PG) :
« Nous luttons toutes et tous ensemble pour une Europe de la dignité et de la soli­da­rité et contre cette Europe du profit, cette Europe forte­resse. Nous parti­ci­pons ici comme là-bas à la lutte euro­péenne contre l’aus­té­rité. Mobi­li­sons-nous pour arrê­ter le massacre des droits et de la démo­cra­tie. Et pour dire aux insti­tu­tions et diri­geants euro­péens : « Non, vous ne nous repré­sen­tez pas, votre Europe n’est pas la nôtre ! »

La situa­tion du peuple grec reste tragique­ment précaire, et le pire est encore à craindre.
Nous devons consti­tuer un comité de soli­da­rité avec le peuple grec; nous en avons les possi­bi­li­tés mili­tantes. Nous forma­li­se­rons nos rela­tions avec le comité de soli­da­rité France Grèce santé et avec le collec­tif « Avec les grecs ». Nous pour­rons orga­ni­ser la soli­da­rité (argent, médi­ca­ments, etc.) à desti­na­tion de la Grèce. Et toute autre idée sera la bien­ve­nue.

 

Quelques liens:

https://soli­da­ri­te­fran­co­grecque.word­press.com/
http://avecles­grecs.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.