Les Amis de la Terre Poitou lance un appel à participer aux Cahiers de prévenance sur l’énergie.
L’idée fait écho aux cahiers de doléances qui ont amorcé la Révolution Française. Les Cahiers de prévenances est une initiative du collectif Arrêt du nucléaire dont les AT-Poitou font partie.
Il s’agit d’inciter la population à prendre en mains, par voisinage, l’inventaire de ses besoins et le choix des moyens de les satisfaire. Ici il s’agit d’énergie mais il faut vite en lancer un autre sur l’eau… et d’autres à la suite… de la façon la plus active qui soit).
Les Cahiers de Prévenances ( avec un zeste de nonchalance), sur l’Énergie
Les différents apports seront regroupés en suivant une trame simple :
I – autour de l’installation : comment a été prise la décision ? mensonges, complicités…
II – historique des abus et des défaillances, sous-information, mépris de la santé, en premier lieu la santé des travailleurs
III – place dans la chaîne nucléaire ( Malvesi, Bure…) et dans le système
IV – leurres de la radioprotection ( ASN, Ethos…)
V – Arrêt d’Urgence ! Depuis 40 ans, les périls s’accumulent et si un accident survenait, ce qui est reconnu comme plus que probable, il faudrait réagir dans l’urgence. Ayons la même urgence en tête pour faire en sorte que cela n’arrive pas : affirmons la nécessité d’arrêter cette chaîne inhumaine dans les plus brefs délais.
VI – une autre logique : encourager la population à prendre son destin en main, ne pas laisser des « spécialistes » décider des choix importants pour notre territoire et la sauvegarde d’une planète vivable
Un résumé du cahier sera publié – par ex sous forme d’un dépliant – et distribué.VII – Présentation publique avec invitation des « autorités » dans un lieu choisi par nous.
Cliquer pour accéder à CCahiers-de-prévenances-procès.pdf