Le Collectif DNSI solidaire de cette famille, soutient l’action des parents d’élèves qui exigent un logement d’urgence acceptable pour la famille et rapidement une solution de logement pérenne.
Soyons nombreux lundi matin 25 septembre pour le 2eme rassemblement …
…et les lundis suivants devant l’école Damien Allard dés 8h20.
La famille Y. est arrivée en France en décembre 2013.
Les parents ont effectué une demande d’asile en 2014 et bénéficié, par la Croix-Rouge, d’un hébergement dans un hôtel de la gare (jusqu’en mai 2014) puis dans une chambre de l’Auberge de Jeunesse.
Les 2 garçons Jano et Karen ont été scolarisés dés janvier 2015 à Damien Allard- Jules Ferry. Ils sont actuellement respectivement en CM1 et CE2.
Ils parlent couramment français ainsi que leurs 2 parents qui ont suivi les cours de français du Toit du Monde et sont bénévoles à l’association L’Éveil de la Zup.
Leur demande d’asile a été refusée en novembre 2015. Une obligation à quitter le territoire a été prononcée mais non exécutée.
Le 21 août dernier la Croix-Rouge leur a demandé de quitter la chambre de l’Auberge de jeunesse.
Toute la famille est à la rue. Le Centre d’Hébergement d’Urgence ne leur a fait aucune proposition. Seule une mobilisation des parents d’élèves, avec DNSI, permet d’éviter le pire en assurant temporairement un hébergement solidaire.
Un nouvel exemple de la brutalité ordinaire avec laquelle les pouvoirs publics traitent les migrants et migrantes.
La famille à rendez-vous le 2 octobre à la Préfecture pour déposer une demande de titre de séjour (vie privé et familiale).
L’accueil des migrants et migrantes ainsi que l’hébergement d’urgence sont de la responsabilité de l’État donc de la Préfecture, mais le Maire de Poitiers ne peut qu’être concerné par la situation de familles et d’enfants à la rue dans sa commune.
Contact : dnsi86info@gmail.com